Agriculture contractuelle de proximité (ACP)

L’agriculture contractuelle de proximité (ACP) lie par contrat des consommateurs et des producteurs locaux. Ce contrat fixe par avance la qualité, la quantité, le mode de production, les prix et les modalités de livraison.
 
Pour une durée déterminée (généralement une année), le consommateur reçoit des aliments qui ont été produits dans sa région, de saison et cultivés dans le respect de l'environnement et des personnes. Si le consommateur s'engage à payer ces produits à l'avance, il est dans certains cas amené à participer quelques heures par année aux travaux sur l'exploitation (production, transformation, distribution).
 
L’agriculture contractuelle de proximité (ACP) représente une solution pratique et locale pour celles et ceux qui aspirent à des modes de production et de consommation plus écologiques et solidaires.

En recourant à l’agriculture contractuelle de proximité, vous permettez de :

  • Donner la priorité à la consommation des produits de saison et proposer plus de variétés que ce qui se trouve usuellement dans les supermarchés
  • Réduire l'empreinte carbone des produits et augmenter leur qualité en favorisant des circuits courts (entre la récolte et la vente)
  • Développer des contrats entre producteurs et consommateurs, qui fixent des prix équitables liés aux coûts de production et de transformation. L’achat à l’avance d’une part de récolte par le système des paniers permet également aux agriculteurs de pallier aux aléas liés aux risques naturels et aux consommateurs d’exprimer une certaine solidarité avec le producteur. 
  • Jeter des ponts entre citoyens des villes et des campagnes : outre le maintien des terres agricoles à proximité des villes, assurant une réduction des transports, l’ACP permet un échange commercial et d’information sur l’origine des produits (plus de transparence et de traçabilité).
  • Soutenir le développement local et le tissu économique de la région

Les associations ou organismes pratiquant une agriculture contractuelle de proximité sont de plus en plus nombreux. La plupart des initiateurs de telles pratiques à Genève sont membres d’APRÈS-GE. N’hésitez pas à les contacter en consultant notre portail de la consomm’action en cliquant ICI. 

 

 

Pour aller plus loin:

  • Visionnez le documentaire de Nicole Petitpierre, Au cœur de la proximité, disponible sur www.cocagne.ch.
  • Consultez la liste des associations d’agriculture contractuelle romandes sur la plateforme romande www.uniterre.ch.
  • Contactez la fédération romande de l'agriculture contractuelle de proximité www.acpch.ch