Locali - une nouvelle manière de consommer

Tester de nouveaux modèles d’affaires pour rendre la transition populaire avec "Locali" !
L'objectif de Locali est de proposer des abonnements à des biens et services de proximité dans chaque quartier, qui vous rendent à la fois service et qui vous permettent de diminuer votre empreinte écologique!

> Déclaration d'intérêt (sans engagement) <

Grâce aux expériences de terrain, aux prototypages et aux expertises spécifiques de nos membres d’un côté, et au soutien du Département de l’économie et de l’emploi du Canton de Genève de l’autre, nous avons pu conceptualiser « Locali » (initialement présenté sous le nom des « Abo Climat » lors de l’Assemblée générale statutaire de mai 2022), puis lancer l’étude éponyme à l’automne 2022.
Ce processus trouve ses origines dans les constats suivants :
-
il existe des volontés publiques clairement affichées pour atteindre les objectifs de la Transition (Plan climat, Plan cantonal de l’énergie, etc.),
-
des filières économiques de transition peinent à se développer (plafond de verre économique, problème d’échelle, coûts d’entrée),
-
on observe un émiettement des expérimentations individuelles et entrepreneuriales qui peut laisser craindre un essoufflement (voire des faillites) d’initiatives émergentes (petits commerces, artisans de bouche notamment),
-
et il manque de moyens fédérateurs susceptibles d’aider les acteurs dans leurs problématiques communes (structuration, communication, marketing, légitimité, modèles d’affaires, etc.).

Locali - à terme – c’est proposer à l’ensemble de la population genevoise et dans chaque quartier une offre coordonnée et personnalisable d’abonnements à des biens et services de proximité permettant de contribuer de manière significative à la réduction de son empreinte écologique. Ces abonnements pourront offrir un accès à:
- une alimentation locale et de saison dans une épicerie,
- toutes sortes d’objets mutualisés dans une bibliothèque d’objets,
- des vêtements troqués dans une vétithèque,
- et des véhicules partagés (TPG, vélos, voitures notamment) proposés par une centrale de mobilité.

Il s’agit donc de consommer à la fois moins et mieux, dans les domaines de l’alimentation, des objets, des vêtements et de la mobilité.

Ainsi, nous avons étudié à la fois l’offre – tant les commerces traditionnels qu’il conviendrait « d’embarquer » dans la transition écologique que les initiatives pionnières qui prototypent depuis quelques années des proto- abonnements Locali – et la demande en collectant l’avis de plus de 7’000 genevois·es en février 2023.
Les analyses et conclusions de l’étude, ainsi que les suites à donner à Locali seront communiquées prochainement, au courant de l’année 2023 !

Entre temps, nous vous invitons à nous faire part de votre intérêt pour Locali, afin que nous vous tenions au courant de la suite:
> Déclaration d'intérêt (sans engagement) <

Les domaines couverts sont les suivants:
Mobilité partagée
|
![]() |
Alimentation durable
|
![]() |
![]() |
Troc de vêtements |
![]() |
Bibliothèques d'objets |