développement économique de quartier

En théorie, la durabilité est aujourd’hui une évidence. Dans la pratique, il s’agit souvent de peser le pour et le contre de nos actions quotidiennes et de se livrer à de savants calculs. Quel impact par exemple, sur mon empreinte carbone selon que j'utilise la voiture pour des achats durables, ou que je les commande en ligne?

Il apparaît évident que la meilleure option est encore d’avoir à notre porte ce dont nous avons besoin.


MAIS COMMENT FAIRE ?


C’est à cette question qu’entend répondre le dispositif Rez Actifs - la fabrique des quartiers durables, qui, avec le soutien du Fonds pionnier Migros, encourage la création et l’essaimage des "Quartiers une seule planète".

Il s’agit de quartiers conçus pour permettre à leurs habitants de bien vivre à l’intérieur des limites planétaires tout en bénéficiant d’une offre de services de proximité durable : alimentation, mobilité, ressourcerie, mutualisation des biens et services...


Concrètement

En cas de locaux vacants ou - mieux encore - dès la planification de nouveaux quartiers, l'implantation de petits commerces, de services durables et d’activité à haute valeur sociale est activement pensée et encouragée.

C'est en travaillant au niveau local et en modifiant notre façon de consommer, que nous pourrons efficacement et durablement contribuer aux nécessaires changements économiques, écologiques et sociaux.



Pour les services d'urbanisme et les promoteurs immobilier

Les exigences liées à la transition écologique réinterrogent les planifications qui ont parfois mis des décennies à aboutir et qui, aujourd’hui, peuvent se trouver en décalage avec les préoccupations actuelles.

Rez Actifs accompagne des développeurs tant publics ou privés, dans la mise en place de quartiers « une seule planète ». Nous travaillons sur une vision et une programmation des activités économiques des rez-de-chaussée, incluant la conception de Plans Localisés de Quartiers (PLQ), ainsi que la recherche et la sélection de locataires commerciaux adaptés.


PME

Le dispositif offre également un soutien actif aux PME en mettant à leur disposition des formations, du coaching , et du mentorat. Mais ce n'est pas tout ! Elles peuvent aussi bénéficier de plus de 50 expert·es métiers (communication, finance, juridique, ressources humaines, informatique, etc.) pour accélérer le développement de leur activité et si besoin, son établissement dans une arcade d’un quartier durable.

rez-actifs.ch

info@rez-actifs.ch



Depuis 2013, APRÈS-GE accompagne avec succès la planification et la conception de quartiers durables à Genève.

Références

📍 Ville de Lancy, collaboration sur la stratégie « Rez-de-chaussée actifs »

📍 Commune de Plan-Les-Ouates, Ecoquartier des Cherpines/Rolliet

📍Coopérative SCHS-L'HABRIK

📍 Pleineterre

📍 Fondation Emile Dupont

📍 Commune de Meyrin, Écoquartier des Vergers Meyrin

📍 Office cantonal de l'urbanisme

partenaire

Coopérative RÉCIT : gestion immobilière et conseil en développement urbain.

Nous portons ensemble une vision des quartiers basée sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire.



PLUS D'INFOS

CONTACTEZ-NOUS 

info@rez-actifs.ch