COMMUNS : Le podcast d'après

COMMUNS, un podcast proposé par Antonin Calderon et David Brun-Lambert.
Une coproduction APRÈS et The Spot Podcast Factory. Réalisation: utopia3
Musique: Jolie Gentiane

Conversations avec celles et ceux qui s’engagent pour un redémarrage plus humaniste, local et durable

 

Un podcast qui donne la parole à celles et ceux qui œuvrent à faire de la transition écologique, sociale et solidaire une boussole de la sortie de crise. Rendez-vous bimensuel avec des expert·es de la durabilité, COMMUNS invite à réfléchir sur des thématiques socio-économiques et politiques qui nous concernent toutes et tous, et en vulgarise les enjeux. 

 

 "Ces épisodes de podcast permettent d'ouvrir le champ des possible et de rêver d'un autre monde" Maude Friat 

 

Ce podcast a pour ambition d'approfondir le contenu du Manifeste d'après "Pour un New Deal écologique et Solidaire", publié au printemps 2020 par APRÈS afin de présenter des propositions d'actions politiques et concrètes pour faire de la transition écologique et sociale notre boussole de sortie de crise.

Manifeste que nous vous invitons à consulter et signer (cliquer ici)

 

COMMUNS - Saison 1

 
 

Vous pouvez nous écouter sur ces plateformes

(merci de mettre une note au podcast !)

 

Ausha - Soundcloud - Apple podcast - Spotify - Deezer - Podcast addict - Tune in - Stitcher

 
  

________________________________________________________

 

 

Épisode 1

" Pétrole et carbone : une société dépassée "

Entretien avec René Longet

 

 

La crise sanitaire de 2020 a démontré toute la vulnérabilité sociale et économique d’une société rendue malade notamment par une course aveugle au profit. Alors qu’un retour au « monde d’Avant » nous apparaît insoutenable, quelles solutions concrètes s’offrent à nous afin de tendre vers une société plus durable ? Et comment penser les enjeux globaux auxquels nos sociétés doivent faire face, déchiréeentre transition énergétique, préservation de la biodiversité, renouvellement des modèles agricoles ou encore renforcement du processus démocratique ? Pour ce premier épisode, COMMUNS esquisse des pistes et avance des réponses fiables en compagnie de René Longet, ancien conseiller national, président de la commission cantonale de la biodiversité et membre du conseil d’administration des Services Industriels de Genève (SIG).

Le blog de René Longet

 

________________________________________________________

 
  

Épisode 2

" Mobilité : révolution douce "

Entretien avec Lisa Mazzone

 

 

Actuellement, 30% des déplacements motorisés se font sur des distances inférieures à 3 km et jusqu’à 45% sur des distances inférieures à 5 km. En Suisse, selon l'OFEV, la pollution de l'air provoque 2'200 décès prématurés par an, ce qui correspond à environ 22'000 années de vie perdues, et des coûts de santé de l'ordre de 6,5 milliards de francs par an. Privilégions le vélo ou le vélo à assistance électrique et militons pour des aménagements cyclables sûrs. 
Pour faire de la mobilité douce la norme : exigeons des conditions pour nous déplacer de manière consciente et respectueuse de la ville et de ses habitant·es ! COMMUNS en parle avec Lisa MazzoneConseillère nationale et vice-présidente de l’Association Transport Environnement (ATE) .
 

________________________________________________________

 

 

Épisode 3

" Réemployer, réduire, réinventer ! "

Entretien avec Maude Friat

 

<iframe frameborder="0" id="ausha-xJfq" height="220" style="border: none; width:100%; height:220px" src="https://player.ausha.co/index.html?showId=yXp0ZF4zamaz&display=horizonta..."></iframe><script src="https://player.ausha.co/ausha-player.js"></script> <iframe frameborder="0" id="ausha-xJfq" height="220" style="border: none; width:100%; height:220px" src="https://player.ausha.co/index.html?showId=yXp0ZF4zamaz&display=horizonta..."></iframe><script src="https://player.ausha.co/ausha-player.js"></script>

 

L’économie de fonctionnalité et l’écologie industrielle nous permettent de concevoir des modèles d’affaires et des modes de production plus sobres en termes d’externalités environnementales. Que ce soit dans l’industrie, le design ou dans les filières de la construction, il est en effet possible de réduire drastiquement notre empreinte écologique, voire d'atteindre un bilan carbone positif en valorisant nos déchets. Le réemploi comme solution concrète et immédiate au gaspillage des ressources: COMMUNS en parle avec Maude Friat, cofondatrice de la ressourcerie MATERIUUM spécialisée dans la conception circulaire et le réemploi.

 

 

________________________________________________________

 

 

Épisode 4

" Fric, thune, moula, flouze: oui, mais sociale et solidaire ! "

Entretien avec Jean Rossiaud

Les monnaies complémentaires telles le Léman, avec son système de crédit mutualisé, constituent des outils économiques puissants en cas de crise de liquidités. Elle offre à sa communauté de paiement des lignes de crédit à taux 0 et sans limite temporelle pour renforcer les circuits courts, avec un effet rebond de ce financement à 100 % dans l’économie réelle et locale. En clair, cette monnaie locale - comme des dizaines d'autres actuellement échangées partout en Europe - contribue à la résilience économique. Alors que leur utilité va croissante, COMMUNS en parle avec Jean Rossiaud, Docteur en Sciences économiques et sociales, Député et président de Monnaie Léman.

 


________________________________________________________

 

Saison 1

une série de 8 entretiens

réalisés entre juin et septembre 2020

 

 
 
ANTONIN CALDERON
Socioéconomiste de formation, Antonin s'est spécialisé dans l’économie collaborative et l'économie sociale et solidaire. Actif dans les milieux associatifs, coopératifs et militants genevois, il est notamment Responsable du Pôle "Développement et Promotion de l’Économie sociale et solidaire" chez APRÈS, co-fondateur et porte-parole de la monnaie Léman, ainsi que co-fondateur et membre du conseil d’administration de l’épicerie participative Le NID.
 
DAVID BRUN-LAMBERT
Journaliste culturel pour Le Temps, adjoint à la Direction artistique du Festival du Film et Forum international sur les Droits Humains (FIFDH), David est également producteur radio (RTS), scénariste (Culte, lecteurs sous influence, Arte, etc.) et auteurs de nombreux ouvrages consacrés à la pop culture ou aux avant-gardes contemporaines. Il est par ailleurs cofondateur de l’association genevoise utopia3 , notamment à l’origine du podcast du même nom consacré aux Droits humains réalisé en collaboration avec le FIFDH 2020.
 
 

________________________________________________________

 

Une co-production

         
 
 

Avec le soutien de la

 

________________________________________________________

 

On parle de COMMUNS

 

 

   Silence Radio - Communs, le Podcast D'après - 30 octobre 2020

 

 

 

 

   Bisous, l'interview - 5 novembre 2020

 

 

 

 

Article de présentation du podcast