COMMUNS : Le podcast d'après

COMMUNS, un podcast proposé par Antonin Calderon et David Brun-Lambert.

Conversations avec celles et ceux qui s’engagent pour un redémarrage plus humaniste, local et durable

 

Un podcast qui donne la parole à celles et ceux qui œuvrent à faire de la transition écologique, sociale et solidaire une boussole de la sortie de crise. Rendez-vous bimensuel avec des expert·es de la durabilité, COMMUNS invite à réfléchir sur des thématiques socio-économiques et politiques qui nous concernent toutes et tous, et en vulgarise les enjeux. 

 

Vous pouvez nous écouter sur ces plateformes

(merci de mettre une note au podcast !)

 

Ausha - Spotify - Apple podcastDeezer - Podcast addict - Soundcloud - Tune in - Stitcher

 

 "Ces épisodes de podcast permettent d'ouvrir le champ des possible et de rêver d'un autre monde" Maude Friat 

 

Ce podcast a pour ambition d'approfondir le contenu du Manifeste d'après "Pour un New Deal écologique et Solidaire", publié au printemps 2020 par APRÈS afin de présenter des propositions d'actions politiques et concrètes pour faire de la transition écologique et sociale notre boussole de sortie de crise.

 

 

Lire ou signer le Manifeste

 

 

________________________________________________________

COMMUNS - Saison 2

Une co-production

        
 

Avec le soutien de

           

 

Enregistrée chez 

________________________________________________________

 

 

________________________________________________________

 

Épisode 1

" Créer l'artivisme pour réunir les corps et réenchanter la ville "

Entretien avec Dan Asher

Lorsque l’art rencontre l’activisme, il décuple ses potentiels: pouvoir de faire surgir le beau au coin d’une rue, de générer étonnement et questionnements, de dynamiser le « vivre ensemble », et de bousculer les imaginaires. « L’artivisme », alors : une arme de reconstruction massive de nos communautés par la création, l’invention, et l’expérience collective. Grâce à lui, la ville se régénère et les citoyen·nes se rapprochent et partagent. Pour ce premier épisode, COMMUNS  parle de "l'art pour changer la ville" avec Dan Acher, artiviste et entrepreneur social, notamment cofondateur du label "Happy City Lab".

Site du Happy City Lab: happycitylab.com

 

 ________________________________________________________

 

Épisode 2

" S'organiser : la gouvernance comme clé de voûte de la transition "

Entretien avec Manon Pétermann

Depuis le début des années 2000, des modèles émergent comme alternatives aux modes de gestion traditionnels issus du taylorisme (holacratie, sociocratie, entreprise libérée, organisation agile, etc.). Tous induisent une évolution de la culture et de l’organisation du travail vers l’auto-organisation, la collaboration, la décentralisation du pouvoir, et l’agilité. Deux conditions sine qua non de l’implémentation de ces modèles d’organisation: un système organisationnel et des leaders qui soient garants de cette culture.Pour ce deuxième épisode, COMMUNS  parle gouvernance distribuée avec Manon Pétermann, chercheuse et spécialiste de la gouvernance des organisations.

Site de Paradigm21: paradigm21.ch

 

________________________________________________________

 

Épisode 3

" L'économie sociale et solidaire comme parapluie de la Transition "

Entretien avec Christophe Dunand

 

Et si, par la prospective, on se projetait pour observer comment les bonnes pratiques économiques appliquées maintenant peuvent changer significativement notre société à l’horizon 2030 ? Urbanisme et (bio)diversité écologique et sociale, mobilité douce et quartiers durables, mais aussi application d’un revenu de base inconditionnel, transition de l'emploi nécessaire à la transition écologique, et politique de marginalisation de la « recherche de profit » : par le biais d’exemples concrets se dévoilent les lignes d’une ville responsable et sobre, où le bruit diminue et les toits verdissent.

Un autre "vivre ensemble" et possible et surtout se précise ! De cela, on parle avec Christophe Dunand, entrepreneur et conseiller en stratégie.

Site de réalise: realise.ch

 

________________________________________________________

  

Épisode 4

" Fabriquer soi-même: pour un âge du faire "

Entretien avec Cristina Olivotto

 

« Fablab » pour « Fabrication Laboratory »: des ateliers publics ou privés de fabrication qui, partout en Europe, ouvrent leurs portes à qui veut expérimenter, créer, designer ou tester un prototype. Méditation autour de lieux citoyens, participatifs et open source qui offrent de redessiner les contours du « faire » et dynamisent l’innovation, loin des logiques industrielles. 

De ces nouveaux lieux de rencontre intergénérationnels et multiculturels où se réfléchit une approche écologique, citoyenne et durable de la technologie, on en parle avec Cristina Olivotto, ex-ingénieure désormais aux commandes du Fab Lab "Onl'fait". 

Site du Fab Lab "Onl'fait": onlfait.ch

 

________________________________________________________

  

Épisode 5

" Agriculture : Souveraineté ou Sécurité alimentaire? "

Entretien avec Sophie Regard

 

 

Les circuits de proximité offrent une capacité de résilience qui n’est pas compatible avec l’économie globalisée. La question est brulante, la réponse locale et régionale. De l’agriculture contractuelle de proximité aux supermarchés participatifs en passant par les écoquartiers, quels sont les modèles d’organisation de la production et de la distribution alimentaire qui assurent notre souveraineté alimentaire? Comment en tant que consommateur·trice, peut-on retrouver le pouvoir de choisir ce qu’on souhaite manger ?

De l'alimentation de proximité et de ses avantages et principaux freins, COMMUNS en parle avec Sophie Regard, chevrière et productrice de fromage à la ferme de la Touvière.

Site de la Touvière: touviere.ch 

 

________________________________________________________


COMMUNS - Saison 1

 
 
 
 
  

________________________________________________________

 

 

Épisode 1

" Pétrole et carbone : une société dépassée "

Entretien avec René Longet

 

 

La crise sanitaire de 2020 a démontré toute la vulnérabilité sociale et économique d’une société rendue malade notamment par une course aveugle au profit. Alors qu’un retour au « monde d’Avant » nous apparaît insoutenable, quelles solutions concrètes s’offrent à nous afin de tendre vers une société plus durable ? Et comment penser les enjeux globaux auxquels nos sociétés doivent faire face, déchiréeentre transition énergétique, préservation de la biodiversité, renouvellement des modèles agricoles ou encore renforcement du processus démocratique ? Pour ce premier épisode, COMMUNS esquisse des pistes et avance des réponses fiables en compagnie de René Longet, ancien conseiller national, président de la commission cantonale de la biodiversité et membre du conseil d’administration des Services Industriels de Genève (SIG).

Le blog de René Longet

 

________________________________________________________

 
  

Épisode 2

" Mobilité : révolution douce "

Entretien avec Lisa Mazzone

 

 

Actuellement, 30% des déplacements motorisés se font sur des distances inférieures à 3 km et jusqu’à 45% sur des distances inférieures à 5 km. En Suisse, selon l'OFEV, la pollution de l'air provoque 2'200 décès prématurés par an, ce qui correspond à environ 22'000 années de vie perdues, et des coûts de santé de l'ordre de 6,5 milliards de francs par an. Privilégions le vélo ou le vélo à assistance électrique et militons pour des aménagements cyclables sûrs. 

Pour faire de la mobilité douce la norme : exigeons des conditions pour nous déplacer de manière consciente et respectueuse de la ville et de ses habitant·es ! COMMUNS en parle avec Lisa MazzoneConseillère nationale et vice-présidente de l’Association Transport Environnement (ATE) .

Site officiel de Lisa Mazzone

 

________________________________________________________

 

 

Épisode 3

" Réemployer, réduire, réinventer ! "

Entretien avec Maude Friat

 

<iframe frameborder="0" id="ausha-xJfq" height="220" style="border: none; width:100%; height:220px" src="https://player.ausha.co/index.html?showId=yXp0ZF4zamaz&display=horizonta..."></iframe><script src="https://player.ausha.co/ausha-player.js"></script> <iframe frameborder="0" id="ausha-xJfq" height="220" style="border: none; width:100%; height:220px" src="https://player.ausha.co/index.html?showId=yXp0ZF4zamaz&display=horizonta..."></iframe><script src="https://player.ausha.co/ausha-player.js"></script>

 

L’économie de fonctionnalité et l’écologie industrielle nous permettent de concevoir des modèles d’affaires et des modes de production plus sobres en termes d’externalités environnementales. Que ce soit dans l’industrie, le design ou dans les filières de la construction, il est en effet possible de réduire drastiquement notre empreinte écologique, voire d'atteindre un bilan carbone positif en valorisant nos déchets. Le réemploi comme solution concrète et immédiate au gaspillage des ressources: COMMUNS en parle avec Maude Friat, cofondatrice de la ressourcerie MATERIUUM spécialisée dans la conception circulaire et le réemploi.

Site officiel MATERIUUM

 

 

________________________________________________________

 

 

Épisode 4

" Fric, thune, moula, flouze: oui, mais sociale et solidaire ! "

Entretien avec Jean Rossiaud

Les monnaies complémentaires telles le Léman, avec son système de crédit mutualisé, constituent des outils économiques puissants en cas de crise de liquidités. Elle offre à sa communauté de paiement des lignes de crédit à taux 0 et sans limite temporelle pour renforcer les circuits courts, avec un effet rebond de ce financement à 100 % dans l’économie réelle et locale. En clair, cette monnaie locale - comme des dizaines d'autres actuellement échangées partout en Europe - contribue à la résilience économique. Alors que leur utilité va croissante, COMMUNS en parle avec Jean Rossiaud, Docteur en Sciences économiques et sociales, Député et président de Monnaie Léman.

Site officiel Monnaie Léman

 

 

________________________________________________________

 

 

Épisode 5

" Pour une souveraineté numérique ! "

Entretien avec Lionel Lourdin

 

La donnée produite par nos activités et interactions est devenue une ressource-clé. Et sa gestion constitue sans nul doute l’un des enjeux principaux de notre siècle. Qui possède et sait manier le big data a le pouvoir d’influencer le cours de l’histoire. Alors, comment développer une organisation démocratique et transparente de nos données personnelles qui ne soient pas exploitées à des fins commerciales, sécuritaires ou politiques? Et comment, au travers de logiques contributives et décentralisées, faire de nos données des « Communs » qui échappent à l’oligopole que constitue les GAFAMS (pour Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ou les NATU (pour Netflix, Airbnb, Tesla et Uber)? COMMUNS en parle avec Lionel Lourdin, fondateur de la Free IT Foundation.

Free IT Foundation, site officiel

 

 

________________________________________________________

 

 

Épisode 6

" Autogestion: un activateur culturel "

Entretien avec Albane Schlechten

 

Créer, réfléchir, échanger, se projeter dans des futurs possibles ou simplement se réjouir, ne peut se faire sans activités théâtrales, musicales, cinématographiques - et artistiques au sens large - riches, diverses et accessibles à toutes et tous. Il n’y aura pas de transition vers un monde résilient sans donner la capacité à chacun·e d’imaginer un futur commun, d’inspirer de nouvelles façons de vivre ensemble et de mieux préserver nos ressources. La culture et les artistes défrichent des possibles, expriment nos contradictions et permettent d’ouvrir les consciences. Si le soutien à la création et à la culture doit rester une préoccupation des pouvoirs publics, il leur est salutaire de résister au ronronnement de l'institutionnalisation et aux pressions commerciales pour conserver un recul critique sur notre société. La Culture comme catalyseur de futurs durables, COMMUNS en parle avec Albane Schlechten, Directrice de la Fondation Romande Pour la Chanson Et les Musiques Actuelles (FCMA), Conseillère municipale, ex-responsable de la Gravière, ex-porte-parole de L’Usine (Genève).

 

 

 

________________________________________________________

 

 

Épisode 7

Plus qu'habiter : coopérer pour changer nos quartiers "

Entretien avec Eric Rossiaud

 

Soutenons la vie de quartier qui garantit la proximité des biens et services ainsi qu’un sentiment d’appartenance et d’engagement citoyen et solidaire. Ces écoquartiers peuvent être conçus et animés de manière écologique et durable, assurer une mixité sociale et démographique, être vivants et permettre une variété de façons de vivre ensemble et de socialiserLes coopératives d'habitation comme vecteur de la transition écologique et sociale: COMMUNS en parle avec Eric Rossiaudcofondateur et président de la coopérative d’habitation La CODHA, mais aussi Vice-président du Groupement des Coopératives d’Habitation Genevoises.

Site officiel de la CODHA

 

 

 

________________________________________________________

 

 

Épisode 8

"Mutualiser nos objets change notre rapport à la propriété "

Entretien avec Robert Stitelmann

 

Le schéma de compétition tous azimuts n’est pas durable. Il doit maintenant évoluer vers un modèle où la concurrence demeure dans la recherche d’idées, mais fait appel à la coopération pour leur mise en application. Qu’il s’agisse de l’économie du partage, de l’économie collaborative ou encore de celle des communs, ces modèles économiques viennent renforcer et prolonger l’économie coopérative et mutualiste qui a contribué à la gestion des «communs» au fil des deux derniers siècles. Parmi ces usages qui questionnent notre rapport à la consommation: le prêt d'outils et d'objets. A Genève, une coopérative s'y emploie : La Manivelle. Fonctionnant comme une bibliothèque, elle met à disposition des objets de toutes sortes et encourage à partager pour produire moins de déchets. La mutualisation comme levier d'une économie de la sobriété solidaire: COMMUNS en parle avec Robert Stitelmanncofondateur de La Manivelle. 

 

Site La Manivelle

Après l'enregistrement de cet épisode, La Manivelle a déménagé à la MACO - 87 Chemin des Sports 1203 Genève


________________________________________________________

 

Saison 1

une série de 8 entretiens

réalisés entre juin et septembre 2020

 

Une co-production

         
 
 

Avec le soutien de la

 

________________________________________________________

 
 

ANTONIN CALDERON

Socioéconomiste de formation, Antonin s'est spécialisé dans l’économie collaborative et l'économie sociale et solidaire. Actif dans les milieux associatifs, coopératifs et militants genevois, il est notamment Responsable du Pôle "Développement et Promotion de l’Économie sociale et solidaire" chez APRÈS, co-fondateur et porte-parole de la monnaie Léman, ainsi que co-fondateur et membre du conseil d’administration de l’épicerie participative Le NID.

 

DAVID BRUN-LAMBERT

Journaliste culturel pour Le Temps, adjoint à la Direction artistique du Festival du Film et Forum international sur les Droits Humains (FIFDH), David est également producteur radio (RTS), scénariste (Culte, lecteurs sous influence, Arte, etc.) et auteurs de nombreux ouvrages consacrés à la pop culture ou aux avant-gardes contemporaines. Il est par ailleurs cofondateur de l’association genevoise utopia3 , notamment à l’origine du podcast du même nom consacré aux Droits humains réalisé en collaboration avec le FIFDH 2020.

 

________________________________________________________

  

On parle de COMMUNS

 

Tribune de Genève - 26 février 2021

 

 

Tribune de Genève - 1 avril 2021

 

 

   Silence Radio - Communs, le Podcast D'après - 30 octobre 2020

 

 

 

 

   Bisous, l'interview - 5 novembre 2020

 

 

 

 

Article de présentation du podcast

 
 
 
 

Permacologie - 22 novembre 2020