[ETUDE] D. Impact de la crise sanitaire : analyse 2019 - 2020

L'objectif de ce chapitre de l'étude est d'analyser en détails l'impact de la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 sur les entreprises membres du réseau de l'économie sociale et solidaire.
Globalement, tant les revenus que le nombre d'emplois ont augmenté entre 2019 et 2020 parmi les membres genevois de l'ESS. En analysant cela plus en détails, on observe que certains domaines d'activités se sont développés pendant cette période alors que d'autres ont vu leur activité diminuer.

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1. Impact de la crise "COVID-19" sur les revenus des membres, selon le "domaine d'activités" & le "statut juridique"

 

 

En prenant le domaine d'activités comme angle d'analyse, on observe que certains domaines ont été affectés par la situation sanitaire et ont vu leurs revenus diminuer entre 2019 et 2020:
  • Arts, Culture, Sport, Loisirs (- 9,2%)
  • 
Activités citoyennes, Climat, Activités politiques, Solidarité internationale (- 9,1%)
  • Enseignement,Formation, Petite enfance (- 1,5%)
A contrario, d'autres domaines d'activités ont vu leurs revenus fortement augmenter entre 2019 et 2020:
  • Environnement, Gestion des déchets, Récupération (+ 72%)
  • Habitat, Construction, Logement (+ 17,8%)
  • Services informatiques (+ 14,4%)

 

 

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En s'intéressant cette fois au statut juridique, on observe que tous les statuts juridiques ont vu leurs revenus totaux augmenter entre 2019 et 2020, à l'exception des associations:
  • Raison individuelle (+ 23%)
  • SARL (+ 13,6%)
  • 
Coopérative (+ 12,9%)
  • SA(+ 8,1%)
  • Fondation (+ 2,8%)
  • Association (- 6,4%)

 

 

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Analyse détaillée des revenus

Pour aller plus loin, nous avons agrégé ici les détails de la structuration des revenus pour les années 2019 et 2020.
La colonne de gauche les répartis selon le domaine d'activités, et celle de droite selon le statut juridique.
Dans l'ordre vous trouvez les revenus provenant de (1) subventions, (2) cotisations/contributions des membres, (3) dons/mécenat, (4) activités commerciales privées (vente de biens et services auprès d'entreprises ou de particuliers), et (5) contrats d’achat de biens et services par des collectivités publiques.

 

 

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2. Impact de la crise "COVID-19" sur l'emploi

 

Nous observons également que cette période a eu un impact diversifié sur l'évolution de l'emploi dans les différents domaines d'activités:
  • Services sociaux, Santé, Insertion (+ 23%)
  • Services informatiques (+ 13,2%)
  • 
Arts, Culture, Sport, Loisirs (+ 10,9%)
  • Habitat, Construction, Logement (+ 10%)
  • Services non-alimentaires (+ 3,9%)
  • Enseignement, Formation, Petite enfance (+ 1,5%)
  • Mobilité, Livraisons(- 0,6%)
  • Environnement, Gestion des déchets, Récupération (- 1,4%)
  • Production et vente alimentaires, Restauration (- 10,4%)
  • Activités citoyennes, Climat, Activités politiques, Solidarité internationale (- 20,9%)
  • Commerce non-alimentaire (- 31%)

 

 

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3. Aides financières relatives à la crise "COVID-19"

 

Lorsque nous questionnons les entreprises de l'ESS pour comprendre de quel type d'aides elles ont bénéficié pendant la période de crise sanitaire en 2020 et 2021, nous pouvons observer que:
  • près d'un tiers n'a simplement pas bénéficié d'aides (29,73%),
  • près d'un autre tiers à bénéficié de "Réduction de l'Horaire de Travail (RHT)" (31,08%),
  • certaines ont bénéficié de l'"Assurance Pertes de Gain (APG)" (10,4%),
  • d'autres ont reçu des dons (6,3%),
  • une petite partie a bénéficié d'une réduction ou gratuité du loyer (4%),
  • une petite partie a également bénéficié d'aides spécifiques à Genève, comme les "bons solidaires de la Ville de Genève" (4%) et leur "ligne de dépense en léman électronique (1,8%)".

 

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