[FORMATION APRÈS] Comment rédiger avec plus d'impact

Cette session offrira aux participant·es des conseils et outils pratiques pour rédiger et faire passer leurs messages de manière plus percutante; ceci en s’inspirant des pratiques journalistiques et en évitant le jargon. L’atelier sera centré essentiellement sur la production de textes d’information ou rédigés pour la communication institutionnelle (rapport annuel, dépliant de présentation, journal et autres bulletins, actualités du site web, etc.).

Des exercices de rédaction ou de réécriture de textes seront proposés. L’application du langage inclusif dans la communication sera également abordée (un atelier dédié à ce sujet sera donné par DécadréE le 8 juin). 

Objectifs

  • Rendre son écriture plus percutante
  • Définir un message essentiel et un angle pour mieux capter l’attention
  • Structurer et hiérarchiser l’information
  • Améliorer son style, l’adapter à son public et éviter le jargon

 

Public

Cette formation d'adresse aux  Responsable d’ONG ou d’entreprises sociales et solidaires, aux Responsables ou chargé·e·s de communication, aux Chargé·e·s de projet ainsi que toute personne amenée à rédiger des textes destinés aux publics externes des ONG ou entreprises sociales et solidaires.

L’atelier interactif et participatif mêlera partage d’expériences et parties théoriques avec des exercices de rédaction.

 

Intervenante

Chargée de communication de la FGC depuis 2017, Catherine Dubouloz Chantre possède une grande expérience de journaliste. Elle a notamment travaillé pour le média suisse Le Temps. Pour ce titre, elle a été correspondante à Paris et cheffe adjointe de la rubrique suisse. Catherine Dubouloz Chantre est titulaire d'un master en relations internationales de l'Institut de hautes études internationales et au développement (IHEID), complété par un Diploma of Advanced Studies (DAS) de responsable communication de la Haute École de gestion de Genève.

Inscription

Vous trouverez ci-dessous le formulaire d'inscription à remplir et soumettre.

Merci de bien vouloir effectuer le paiement à:

APRES, Chambre de l'Ec. Soc. et Sol.
Rue des Savoises 15
1205 Genève

Banque Raiffeisen du Salève - 1255 Veyrier

IBAN: CH42 8080 8003 8229 5937 1

Clearing: 80187
SWIFT (BIC): RAIFCH22187

Et de bien noter la référence suivante: Formation-APRES/Comment rédiger avec impact/VOTRE NOM.VOTRE PRÉNOM.

 

 

 

Détails

22.06.2021 12:00 - 14:00

Mardi 22 juin 2021 de 12-14h

En présentiel: lieu à confirmer.
Nombre de participants limité.

Tarif membres :95.- frs la séance
Tarif FGC: 95.-frs la séance
Tarif non-membres: 130.- frs la séance

Contact: APRES - Gina Lundby
079 307 50 95 - formations@apres-ge.ch

Partager