La Pinacothèque renouvelle son programme de workshops photographiques

Au vu du succès de l'an dernier, une nouvelle session est organisée de janvier à avril 2017. Le workshop sera animé par le photographe Gerald Assouline.

L'objectif

La photographie est un mode d’expression personnelle, mais aussi un langage universel. Cette proposition de workshop vise à permettre de mieux assumer cette double dimension du langage photographique : personnel et universel, en aidant les participants à réfléchir et formuler leur intention photographique et à s’éloigner d’un rapport « instinctif » au beau et à la prise de vue.
Il s’agit donc d’aller de l’accumulation d’images stockées à une démarche de maîtrise progressive d’un langage qui privilégie la qualité de l’expression permise par ce langage et la maîtrise progressive de la construction d’un récit visuel. A l’ère du numérique qui voit le photographe submergé par la somme de fichiers stockés dans l’ordinateur, ce workshop vise justement à affiner le regard du photographe et à développer sa capacité à sélectionner ses images (editing) en les mettant au service de son intention photographique.
Le rapport à la fabrication puis à la lecture de l’image en est ainsi modifié et rendu plus exigeant.

Cette proposition s’adresse à des photographes amateurs motivé(e)s. Une pratique confirmée de la photographie n’est pas une condition.

La méthode

Gerald Assouline se propose de guider les participants dans la construction et la formulation d’une intention photographique, qui va devenir un projet photographique. Ce sera l’occasion de s’interroger sur nos intentions, sur les raisons qui nous y poussent et de définir alors l’approche à adopter : en termes de contenu (sujet, propos, objectif...) et de forme (distance, composition, lumière, format...) qui détermineront la singularité de l’expression photographique de chacun ou d’un groupe. Il s’agira donc de construire étape par étape un projet, dont la nature et la forme pourront être très libres. La sélection des images, leurs interactions, leurs combinaisons et leur défilement seront autant d’étapes de cette traduction visuelle de l’intention photographique qui aura émergé au cours de ce workshop.
Le tutorat assumé par Gérald Assouline se fait de façon individuelle et collective lors des séances et individuellement à distance entre deux séances.

Concrètement...

Le programme de l’année est structuré en 3 temps, à thématique différente :
- Raconter en 15 images : Septembre 2016 – décembre 2016 : 4 séances.
- Le Noir : Dim. 8 janvier 2017, Dim. 29 janvier 2017, Dim. 5 mars 2017, Dim. 2 avril 2017, soit 4 séances.
- Ressentir et raconter : avril : une résidence d’une semaine à Pâques, à Cracovie.
Les séances sont avant tout consacrées au partage et à la présentation des photos réalisées entre deux séances, à leur sélection et à la construction d’un récit.
La taille du groupe est de 5 minimum et 8 maximum.


Il est possible de participer au programme du 1 er trimestre ou 2eme trimestre.
Par contre les personnes s’inscrivant à la résidence, doivent avoir participé aux séances du premier ou second trimestre, ou des deux trimestres de cette année ou une autre année. Nous recommandons de suivre l’ensemble du cursus.
Equipement indispensable : un appareil photo numérique, une clé USB, un ordinateur portable, équipé (si possible) d’un logiciel de traitement des images.

Formulaire d'inscription.pdf

Organisation

Partager