L’économie sociale et solidaire plus pertinente que jamais !

Cher·es membres et sympathisant·es du réseau genevois de l’économie sociale et solidaire,

Comme vous l’avez peut-être lu ou entendu, APRÈS a été mentionné dans plusieurs articles publiés en particulier dans Le Temps et Léman Bleu. Ces attaques médiatico-politiques s’inscrivent dans le contexte de la campagne pour les élections fédérales de cet automne. Ces publications comportent de nombreuses imprécisions et informations erronées (voir notre fact-checking), dont certaines remettent en cause le travail d’APRÈS et des membres de son équipe et, plus largement, l’intégrité des acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire, ainsi que du monde associatif. Cela est inacceptable.

Depuis 20 ans, APRÈS et ses membres contribuent à faire de l'économie un levier majeur de transition vers une société respectueuse de l'humain et de la biosphère, sans aucune attache politique particulière. Nos 450 entreprises membres – actives dans tous les domaines d'activité, employant 6'000 personnes à Genève et générant 600 millions de chiffre d'affaires annuel – sont les pionnières de « l’économie bas carbone et à haute cohésion sociale » de demain.

APRÈS développe de longue date des activités en collaboration avec les collectivités publiques. En particulier, le Département de l’économie et de l’emploi (DEE) nous mandate depuis 2007 pour la gestion d’une Mesure du Marché du Travail (PPE+). Depuis 2013, des communes genevoises nous confient des mandats , pour du conseil en programmation d’activités économiques durables et de proximité.

Faîtière d’entreprises et d’organisations actives dans des secteurs économiques essentiels pour la population et le bien-vivre ensemble, APRÈS est force de proposition et, depuis sa création, recherche avec ses membres des bonnes pratiques et des solutions innovantes pour la ville et l’économie de demain. L’urgence climatique a été déclarée par le Grand conseil en 2019 et le Conseil d'Etat a présenté son plan climat cantonal renforcé en juin 2021. S’en est suivie une intensification des collaborations entre le Département de l’économie et des acteurs incontournables en la matière, comme APRÈS.

Dans ce contexte, 3 mandats distincts ont été menés par APRÈS:

  1. Une étude de faisabilité dite « GE CONSOMME LOCAL » dans le domaine de la transition numérique des commerces et entreprises genevoises, dans le cadre de l’essor des places de marché numériques.
  2. La deuxième étude « LOCALI » s’est attachée à sonder l’offre et la demande dans les Villes de Genève et de Meyrin, pour répondre aux besoins des habitant.es en terme de biens et services (alimentation, mobilité, objets, vêtements) tout en réduisant leur empreinte carbone. Les résultats de notre étude seront d’ailleurs présentés lors de la conférence organisée ce jeudi 31 août dans le cadre d’Alternatiba. Nous vous y attendons!
  3. Enfin, la deuxième édition du programme « IMPACTANTES », visant à accompagner des entreprises de l’ESS dans leur développement a été soutenu, entre autres, par la DG DERI.

Nous précisons également que, contrairement à ce qui a été laissé entendre dans certains médias, Jean Rossiaud n’a jamais été membre du comité d’APRÈS, et n’a été rémunéré par APRÈS pour aucun de ces mandats.

Dans de nombreux secteurs, l’Etat délègue une partie de ses activités, notamment à des associations professionnelles. C’est d’ailleurs le cas pour l’ensemble des faîtières sectorielles, et ce type de partenariats garantit la pertinence de l'action de l’État. Voudrions-nous mettre fin à cette délégation et promouvoir une nationalisation de l'ensemble des tâches et expertises concernées ?

Personne ne peut nier l’intérêt public des activités d’APRÈS, et leurs retombées positives pour les genevoises et les genevois. Nous nous considérons en complémentarité avec les autres faîtières économiques cantonales, en regroupant des entreprises pionnières en termes d’impact social et environnemental positif. Nous sommes conscient·es que le caractère désormais incontournable des questions écologiques et sociales que nous adressons, peut être inconfortable, voire dérangeant, pour des acteurs qui nient ou minimisent ces enjeux. Nous tenons à œuvrer au-dessus des dynamiques partisanes, convaincu·es que les enjeux que nous abordons nous impacteront toutes et tous. A titre d'exemple, nous avons travaillé avec tous les partis en mars 2023 dans le cadre des élections cantonales en proposant co-construction, intelligence collective et dialogue.

Guidé·es par une vision forte d’une société où l’économie est au service du bien-vivre de toutes et tous dans les limites planétaires, nous assumons pleinement notre rôle d’organisation pionnière de la transition écologique et sociale, et de partenaire fiable et professionnel dans nos collaborations avec l’ensemble de nos interlocuteurs, de nos mandants et de nos membres.

Au plaisir de vous retrouver cette semaine dans le cadre du festival Alternatiba Léman !

Le comité et l'équipe d'APRÈS