Table ronde Alternatiba - LOCALI : résultats de l'étude et suites du projet

Locali développe une offre personnalisable d’abonnements à des biens et services de proximité permettant de réduire significativement son empreinte écologique: alimentation locale, durable et de saison ; objets mutualisés dans une bibliothèque d’objets ; vêtements troqués dans une vétithèque ; et véhicules partagés dans une centrale de mobilité.

Découvrez les résultats surprenants de l'étude Locali, ainsi que les prochaines étapes du projet !

Table ronde suivie d'un apéritif.

Accélérer la Transition en proposant une contractualisation de biens et services de proximité dans nos quartiers.

L’intention de Locali est de proposer à l’ensemble de la population genevoise et dans chaque quartier une offre coordonnée et personnalisable d’abonnements à des biens et services de proximité permettant de contribuer de manière significative à la réduction de son empreinte écologique.

Ces abonnements pourront offrir un accès à (i) une alimentation locale et de saison dans une épicerie, grâce à des paniers alimentaire, ou dans un lieu de restauration ; (ii) toutes sortes d’objets mutualisés dans une bibliothèque d’objets, et de vêtements troqués dans une vétithèque ; et (iii) des véhicules partagés (TPG, vélos, voitures notamment) proposés par une centrale de mobilité. Il s’agit donc de consommer à la fois moins et mieux, dans les domaines de l’alimentation, des objets, des vêtements et de la mobilité.

Les biens et services proposés sous-tendent une modification de nos habitudes de consommation, en passant d’une économie de la propriété à une économie de la fonctionnalité pour une partie de nos biens et services (mutualisation de véhicules, d’objets, de vêtements), en préférant des biens de seconde main (réparés, réemployés, transformés) à du neuf, ou encore en se fournissant auprès de filières économiques courtes et issues d’une agriculture paysanne pour ce qui est de notre alimentation.

Un table ronde en compagnie d'Alexandre Epalle (Directeur général du développement économique, de la recherche et de l'innovation, République et Canton de Genève), de Maud Jacquot (SIG - éco21), d'Antonin Calderon (APRÈS), de Marie Brault (MAPC), de Robert Stitelmann (La Manivelle) et d'une représentant·e du Nid.

Plus d'informations sur le festival Alternatiba et son programme: https://alternatibaleman.org/

Détails

31.08.2023 18:15 - 20:00

Unimail - dans le cadre d'Alternatiba.

Partager