Lancement du premier compte d'épargne pour financer le développement

Un partenariat établi entre la Banque Alternative Suisse et la coopérative financière d’investissement à caractère social Oikocredit permet d’épargner tout en soutenant les personnes défavorisées vivant dans des pays en développement.
La  Banque Alternative Suisse (BAS) et Oikocredit lancent ensemble le  compte d’encouragement Oikocredit. Il s'agit en Suisse du premier compte  d'épargne  classique qui permet à la clientèle bancaire suisse de soutenir  directement des projets ayant un impact social positif dans des pays en  développement.
Pour  profiter de ce service, il suffit aux épargnant-e-s de verser un  montant à la BAS sur un compte d’encouragement Oikocredit. A l’instar  des autres comptes, la banque garantit  la sécurité des avoirs. Dans le cadre de ce partenariat, la BAS  octroie, à hauteur des montants déposés, un prêt à Oikocredit  International dont le siège se trouve aux Pays-Bas. Par son orientation  sociale, la coopérative d’investissement finance avec cet  argent des organisations partenaires dans plus de 70 pays en  développement. Des microcrédits sont octroyés sur place à des personnes  économiquement actives, des projets d’énergies renouvelables sont  encouragés et un financement est apporté à des coopératives  de petit-e-s paysannes et paysans, qui produisent par exemple des  denrées alimentaires de façon équitable pour leur propre marché ou pour  l’exportation en Suisse. Au bénéfice de plus de 40 ans d’expérience dans  ce domaine, Oikocredit fait partie des leaders  mondiaux dans le financement privé du développement durable.
«Notre  objectif est que chaque franc qui nous est confié contribue à faire de  notre planète un monde meilleur. Avec le compte d’encouragement  Oikocredit,  nous proposons à notre clientèle une chance unique d’épargner de  l’argent tout en effectuant une bonne action», explique Martin Rohner,  président de la direction générale de la BAS. «La BAS et Oikocredit  partagent les mêmes valeurs fondamentales. Les deux  sociétés sont pionnières dans leur secteur et sont fidèles à leurs  principes socio-écologiques depuis leur création», complète Silvio  Krauss, directeur d’Oikocredit deutsche Schweiz.
L‘ouverture  d’un compte d’encouragement Oikocredit est possible dès maintenant et  la Banque Alternative Suisse est à votre disposition pour toute   information supplémentaire. 
Banque Alternative Suisse
Barbara Felix 
Reponsable marketing & communication
062 206 16 16
medien@abs.ch
Oikcredit Suisse Romande
Cheryl Jackson
Président du comité 
079 704 59 34
cjackson@okicredit.org
