Vernissage de l'ouvrage "Exporter la prison américaine"

Julie de Dardel présentera son ouvrage qui se penche sur les politiques carcérales des USA et de la Colombie, où la sécurité maximale et l'aspect punitif ont pris le dessus. Une évolution d'ailleurs mondiale.

Au début du XXI e siècle, les États-Unis interviennent en Colombie avec le « Plan Colombie », un programme antidrogue et antiguérilla. Un des volets de ce programme concerne le système carcéral et conduira à un virage drastique dans la vie des prisonniers du pays. En effet, les prisons passent alors du modèle criollo au modèle de prison de sécurité maximale américain.
Le choc est drastique : on passe d’une liberté relative à une privation absolue de celle-ci. Ce livre démontre comment cette évolution est significative du tournant punitif qui s’effectue alors à un niveau mondial. Il se base pour cela sur un très riche matériel récolté par l’auteure lors de séjours en Colombie.

Julie de Dardel a étudié l’histoire économique et sociale à l’Université de Genève, puis a effectué sa thèse de doctorat et sa recherche post-doctorale en géographie humaine à l’Université de Neuchâtel. Elle a par ailleurs effectué des séjours scientifiques à l’Université Nationale à Bogota et à l’Université Industrielle de Santander en Colombie. Ses travaux sont consacrés aux prisons, aux politiques des drogues, aux mouvements sociaux et au genre, en particulier dans le contexte latino-américain. Elle est également engagée en faveur des droits des prisonniers et dans la défense des victimes de répression politique. Elle sera dès janvier 2017
Maître-Assistante au Département de géographie de l’Université de Genève.

Détails

02.02.2017 17:30

Partager