Conférence "Monnaie citoyenne et monnaie pleine"

L'argent est au coeur de nombreux débats. Avec le renforcement des initiatives locales et des circuits courts, l'enjeu des monnaies locales devient de plus en plus essentiel. L'occasion aussi d'évoquer une initiative populaire "Monnaie pleine".

 A la suite de la crise financière mondiale et en l’ absence de réformes d’envergure du système monétaire et financier, la monnaie se retrouve aujourd’hui au cœur de multiples débats publics et d’initiatives citoyennes, notamment en Suisse avec l’initiative Monnaie Pleine. Cette évolution sociale vient rappeler que la monnaie ne saurait être réduite à un simple « lubrifiant » des échanges, comme le stipule la théorie économique standard, mais qu’elle comporte des enjeux politiques et sociaux qui affectent directement la vie des citoyens.

De ce point de vue, Virgile Perret montrera que la monnaie exerce une influence sur la citoyenneté à travers quatre types de mécanismes: politiques, symboliques, socioéconomiques et psychoaffectifs. Dans un second temps, il montrera l’impact de la globalisation financière sur cette relation.

Pierre Mottier révèlera le système par lequel les banques créent elles-mêmes la totalité de l’argent électronique qui se trouve sur nos comptes, et montrera les conséquences sur la société et l'économie d'une telle politique. Il exposera la réforme proposée par l’initiative Monnaie Pleine, qui vise à restituer au souverain le monopole de l’entier de la création monétaire.

Pour compléter ces présentations, Jean-Marc Heim abordera quelques questions contradictoires, notamment celles de l’indépendance effective de la Banque nationale, de l’approvisionnement de l’économie en crédit, des effets de la réforme sur la place bancaire et financière suisse ou encore de sa faisabilité par la Suisse en solitaire. 

Conférence co-organisée par la Fondation CL Mayer et REDD,  avec les interventions de Virgile Perret, auteur de ''Monnaie et citoyenneté'', de Pierre Mottier et de Jean-Marc Heim, membres de Monnaie Pleine. La conférence et le débat se concluront par un apéritif convivial.

 


Suivez l'actualité de l'Espace Dickens sur Facebook, Twitter et Linkedin

Détails

17.11.2016 18:30

Partager