Enquête sur le sport au féminin à Genève

La Ville de Genève s'intéresse aux pratiques sportives des femmes. Sportives ou pas du tout, vous êtes toutes invitées à répondre à un questionnaire en ligne jusqu'au 31 octobre.

Dans le prolongement de son Programme «Genre et sports», la Ville de Genève lance une large enquête sur le sport féminin. TOUTES les femmes de la région, qu’elles soient un peu, beaucoup ou pas du tout sportives et quel que soit leur âge ou leur origine, sont invitées à répondre à ce sondage en ligne, jusqu'au 31 octobre. (http://www.ville-geneve.ch/enquete-genre-sports)
Cette enquête permettra de mieux comprendre les facteurs qui influencent leurs pratiques sportives, avec pour objectif d’orienter au mieux l’offre sportive pour répondre aux attentes des femmes en la matière.

Après ce sondage, dont les réponses seront traités de manière anonyme, des entretiens de groupes seront  menés pour approfondir les résultats et dégager des pistes d’action.

Pourquoi une enquête sur le sport féminin?

En Suisse, les femmes font désormais pratiquement autant de sport que les hommes. C’est l’un des constats de l’enquête «Sport Suisse» parue en 2014. Cependant, l’évolution de l’activité sportive tout au long de la vie n’est pas la même chez les femmes que chez les hommes. Le genre, l’âge, l’origine et le revenu sont parmi les facteurs qui influencent les pratiques sportives. Ces dernières restent également très «genrées», la majorité des femmes et des hommes pratiquant des sports considérés comme respectivement «féminins» ou «masculins».

Le Programme «Genre et sports»

La Ville de Genève a mené en 2014 un programme de sensibilisation à l’égalité et au respect de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans le sport intitulé «Genre et sports». A cette occasion, un ensemble de manifestations et d’événements ont été proposés au public genevois, avec pour objectif de questionner les stéréotypes de genre et les discriminations dans et à travers le sport. Ce programme a été l’occasion pour la Ville d’entamer une réflexion sur la prise en compte du genre dans les politiques publiques liées aux sports et aux loisirs.

Organisation

Ville de Genève - Agenda 21

Partager