L'économie sociale et solidaire touchée par les coupes budgétaires de la Ville

La Chambre de l'économie sociale et solidaire a décidé de rendre visible les impacts sur ses membres des coupes budgétaires votées par le conseil municipal de la Ville de Genève.

Alors que le projet de budget 2016 de la Ville présentait un excédent de plus de 8 millions de CHF, le 14 décembre, la majorité du Conseil municipal a voté un budget comprenant plus de 10 millions de CHF de coupes qui touchent directement la Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE et ses membres.

Les coupes prévues frappent au plus fort dans des services publics et associatifs qui s’engagent tous les jours pour la cohésion et les prestations à la population et viennent s'ajouter aux coupes déjà effectuées de façon linéaire par le canton en novembre dernier.  Il est plus que jamais nécessaire de rappeler que certaines prestations fournies par les associations existent car l’Etat s’est désengagé de problématiques sociales et a confié à des structures plus proches du terrain les réponses et aides nécessaires.

Pour ces raisons APRÈS-GE a décidé de rendre visible les impacts sur ses membres des coupes budgétaires votées par le conseil municipal de la Ville de Genève.

PREMIERE LIGNE :
La baisse pour les associations de l'enveloppe VIH-Sida représente Pour Première ligne une baisse de Fr. 18'180.- dès le 1er janvier 2016, avec un exercice déficitaire inévitable pour 2015.
Ajoutée à cela, la  baisse de 5 % représente pour l’association Fr. 93'127.45 + Fr. 18'180, soit au total Fr. 111'307.- de diminution de subvention d’ici 2018. Cela rend deux de ses trois programmes non pérennes.
Sans aucun doute, l’association va devoir procéder à un/des licenciements... Les recherches de fonds sont extrêmement limitées, puisque personne ne veut financer les consommateurs de drogues.... pour limiter les dégâts, l'une des pistes qui est explorée est relative au financement du matériel de prévention et réduction des risques (seringues et autres) en regroupant les achats (pour baisser les coûts) avec d'autres cantons, celui de Vaud plus particulièrement.

APAJ (Association pour l’appartement de jour)
Pour l'Association pour l'appartement de jour, la réduction de la subvention de 5 % représenterait une perte d'environ Fr. 30'000.-. L’association ne sait pas encore à ce jour de quelle façon elle va pouvoir combler cette perte.

ARCADE 84
Pour l'Arcade 84 il faut envisager une diminution de l'ordre de 20'000.-CHF (5% en moins).

BOULEVARDS/ ASPASIE
Pour Boulevards les -5% s’ajoutent aux -1% de solidarité avec PVA (HIV et réduction des risques), Boulevard perd ainsi 6% de son budget pour 2016. Pour Boulevards, les charges du personnel représentent CHF 121'890.00. Les coupe de 5% sont égal à CHF 6'094.50 ce qui représente quasiment un poste de collaboratrice socio-sanitaire à 10% (4h de nuit par semaine).
Pour Aspasie c’est une perte de 2 %, ce qui représente 9'404.-. Ce  manque devra être comblé par des recherches de fonds, toujours plus difficiles au vu de la mission d’Aspasie.

CAMARADA
Au niveau du Canton une baisse de 5% est proposée par le Conseil d’Etat. Au niveau de la Ville, la majorité du Conseil municipal a voté une baisse linéaire de 2% des subventions. Un rapport de la Cour des comptes va probablement contraindre le DIP à réduire de CHF 750 à CHF 500 les chèques formations pour les formations non qualifiantes. Tout cela pourrait entraîner des réductions de plusieurs dizaines de milliers de francs pour CAMARADA et, à terme, les obliger à réduire leurs engagements et leurs prestations. S'ils n’ont plus de personnel salarié suffisant pour assurer l’accompagnement des bénévoles, les dégâts sur leurs possibilités d’action pourraient être considérables. Les réductions des moyens à disposition du Fonds chômage de la Ville mettraient aussi en péril des projets de réinsertion tels que ceux qu’ils ont pu développer avec Ici-Formation.

CARITAS
Pour Caritas, la baisse sera de 30'000.- avec les mêmes problèmes et les mêmes conséquences potentielles (nécessité de réduire les coûts de personnel) que celles mentionnées par le centre social protestant.

CENTRE SOCIAL PROTESTANT
Pour le CSP, ces coupes représentent une baisse de CHF 30'000.-CHF qui devra être compensée par une hausse des produits propres. Dans le pire scénario, il est possible que cette baisse cumulée à d’autres pertes débouche sur une suppression de poste.

CinéTransat
Les coupes représenteront un montant de CHF 3’000.- en moins pour ce projet estival de 6 semaines de cinéma gratuit à la Perle du Lac. CHF 3’000.- à CinéTransat, concrètement c’est, par exemple: 17 soirées sur 24 de nettoyage et de levées des déchets triés, 2 soirées à thème du samedi soir (décors et animations), ou les salaires des trois techniciens qui assurent chaque jour le montage, la projection, le son et le démontage, pour 3,5 projections.

Compagnie Gilles Jobin
Le montant attribué à la Fondation Compagnie Gilles Jobin pour la réalisation de ses activités en 2016 se voit amputé de CHF17'000.-

ENTREPRISE SOCIALE L’ORANGERIE
Pour l’Orangerie, cette diminution de 5% correspond à une diminution de subvention de Frs 12'210.-.

F-INFO
Ces coupes représentent 30'000.- en moins sur le budget, soit une suppression d’un poste de 30% avec 8 heures de consultation en moins par semaine ou 300 consultations par année en moins. Le montant de la réduction ne peut pas être compensé par ailleurs.
Avec une double pénalisation par une coupe de la Ville qui représente encore 3’500 CHF en moins qu’il faudra absorber en essayant de trouver des dons individuels plus importants....avec un côté très aléatoire!

LA MAIN TENDUE
Une coupe de 5% représenterait environ 6'000.- CHF de moins sur la subvention. Cela signifie un effort supplémentaire pour rechercher des fonds afin de garantir les prestations. Les temps de travail ne devraient pas être menacés.

PRO JUVENTUTE
Pour Pro Juventute ces coupes représentent une diminution de 95'000.- CHF

SOLIDARITÉ FEMMES
La coupe de 5% décidée représente 36'000.- sur une subvention annuelle de 726'000.-. Cela représente 403 consultations de moins ou le poste d’une psychologue à un taux de travail de 31%

SOS FEMMES
Concernant l'association SOS Femmes, cela représente une baisse de 20'000.- CHF qui, si elle n'est pas compensée par une hausse des produits propres, pourrait à terme déboucher sur une suppression de poste.

UOG
L’UOG, qui fait partie du Comité unitaire via l’association « C9FBA », est directement touchée par la baisse annoncée de 2% des subventions qui représente un manque à gagner pour l’année 2016 d’environ Fr. 5'000.-. Cette coupe vient s’ajouter à la baisse également annoncée des subventions de l’Etat de Genève.

 

Synthèse produite par APRÈS-GE, les Verts et le CAPAS

Partager