COP 21 : la transition écologique portée par les entreprises genevoises

La COP21 est l'occasion de mettre en avant le rôle moteur de l'ESS dans la transition écologique. Point de vue de la Présidente d'APRÈS-GE.

Tout le monde s'accorde ces derniers jours sur l'urgence et la responsabilité de trouver un accord et des solutions face à la crise écologique et sociale qui menace notre écosystème. À Genève, l'économie sociale et solidaire (ESS) contribue aux efforts privés et publics pour amorcer la transition écologique et sociale par l'économie ; c'est à dire avec les entreprises comme acteurs de ce changement.

Depuis plus de 10 ans, l'ESS est pionnière notamment dans l'agriculture écologique de proximité, l'habitat coopératif, la finance éthique et dans les modes de mobilités durables. Avec le soutien de la Ville de Genève, la Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE, accompagne les entrepreneurs de demain grâce à Essaim, l’incubateur des entreprises qui s’inscrivent dans la durabilité. 

L'expertise d'Essaim est reconnue dans l'espace économique genevois notamment avec le prix IDDEA de l'entrepreneuriat du développement durable. Parmi les lauréats de l'édition 2015, Essaim a accompagné deux projets dans le domaine de l’agriculture de proximité  (1001 herbes) et de la consommation responsable et participative (Le Nid).

L'expertise d'Essaim est aussi sollicitée dans la construction des quartiers de demain. Dans l'écoquartier des Vergers à Meyrin, Essaim apporte son expertise économique auprès des futurs commerces pour maximiser l'impact social sur les habitants et diminuer l'impact sur l'environnement. 

Les 300 entreprises membres d'APRÈS-GE et Essaim contribuent à la transition écologique de l'économie genevoise. A l’heure des décisions budgétaires, nos élus devront montrer si oui ou non, à Genève, ville internationale, ville durable, les initiatives locales et concrètes pour une économie respectueuse de l’homme et de l’environnement sont jugées nécessaires ou si les enjeux de la COP21 ne sont finalement pas prioritaires.

Carole Zgraggen Linser
Présidente de la Chambre de l’économie sociale et solidaire, APRES-GE