Arriver en fin de droit à Genève. Et après?

Les mesures destinées aux chômeurs en fin de droits sont l’un des enjeux importants de la politique cantonale genevoise. Des chercheurs de l'Université de Genève présentent leur rapport d'évaluation sur cette thématique.

En 2014, on comptait 4’000 personnes sans emploi au moment où elles touchaient leur dernière indemnité de chômage dans le canton de Genève.
Les mesures qui avaient été mises en place pour éviter l’exclusion sociale des chômeurs en fin de droits au cours des trente dernières années ont été profondément réformées entre 2008 et 2012, avec l’objectif de favoriser le retour en emploi.

Ces réformes ont-elles tenu leurs promesses? Pour le savoir, la Cour des Comptes du Canton de Genève a lancé un vaste projet d’évaluation de la politique cantonale de réinsertion professionnelle. Pour le volet quantitatif, afin d’avoir une vision exhaustive du parcours ultérieur de chaque personne arrivée en fin de droits entre 2007 et 2012, elle s’est adressée à des chercheurs de l’Université de Genève travaillant dans le cadre du Pôle de recherche national LIVES – Surmonter la vulnérabilité : Perspective du parcours de vie (PRN LIVES).

Le rapport d’évaluation et son annexe sur les trajectoires de chômeurs en fin de droits ont été rendus publics en avril 2015.
Afin de présenter et discuter les résultats de cette évaluation, le PRN LIVES et la Cour des Comptes organisent une conférence publique le 18 novembre à l’Université de Genève.

La conférence s’adresse à toutes les personnes intéressées par la problématique : chômeurs et chômeuses en fin de droits ou non, employé-e-s des institutions et associations actives sur le terrain, acteurs sociaux et politiques concernés, communauté scientifique, ainsi que tout public ayant un intérêt pour le sujet.

Plus d'infos ici:

Détails

18.11.2015 18:30 - 21:00

Uni Mail, Pont d'Arve 40, Salle MR 070

Thématiques: 
Emploi/Chômage/Insertion

Partager