Décembre 2015 : bienvenue aux nouveaux membres d'APRÈS-GE

En ce mois de décembre 2015, la Chambre a le plaisir d'accueillir 11 nouvelles organisations membres et compte aujourd'hui près de 300 membres institutionnels.

Ashoka

Depuis 2003, l'association Ashoka propose des célébrations, consultations et formations. Ses services sont déstinés aux individus, couples et familles pour qui les valeurs et l'aspect spirituel de la vie sont importants, mais qui n'ont pas ou plus de lien avec des institutions religieuses. Les intervenant-e-s sont des professionnel-le-s.
Célébrations : Création de cérémonies sur mesure pour le mariage, un service funèbre ou à l'arrivée d'un enfant dans le respect des valeurs et la spiritualité des personnes concernées.
Consultations : une approche spirituelle à la psychothérapie (intervention systémique, EMDR).
Formations : sur les religions du monde (culture générale) pour enfants de 7 à 12 ans. Souscription en cours pour un dvd-rom sur 7 religions du monde pour jeunes à partir 10-12 ans et adultes.

Association OseZ

L'association a pour but de promouvoir l'expression corporelle sous toutes ses formes culturelles, sportives et chorégraphiques, et d'offrir à toutes et à tous la possibilité de prendre part à des activités sportives et chorégraphique.
L’Association  OseZ maintient et développe un large réseau de compétences et de  pratiques centrées sur l’action et la thérapie sociale. La médiation artistique ainsi que la médiation culturelle sont les moyens privilégiés que l’association met en œuvre dans ses activités.

Association pour un Service d'Ergothérapie Ambulatoire

La mission du Service d’Ergothérapie Ambulatoire (SEA) est d’offrir des prestations de soins d’ergothérapie communautaire, dans le but d’améliorer la santé et la qualité de vie des personnes atteintes de troubles psychiques.

ATICOM

L’association a pour mission de promouvoir l’utilisation responsable des  Technologies de Communication et d’Information (TIC). Pour ce faire, elle  partage un savoir et promeut les logiciels éthiques. Elle crée des liens entre les utilisateurs et les développeurs et met en lumière les  projets novateurs et respectueux.
Pour ce faire elle crée des ateliers participatifs ayant pour but le respect de la vie privée, l'utilisation responsable des outils par le biais de formation et de conférences.

Coburo (RI)

Espace de co-working (15 places de travail) avec des bureaux en location à la journée ou au mois.

Exodes Urbains

Exodes Urbains est une association pour la promotion de l'agriculture urbaine. Elle réunit des citadins qui n’en sont pas moins des amoureux de la nature, d’où leur volonté de ramener un peu de cette nature au coeur de la cité. L’association cherche à promouvoir toutes activités visant à verdir, favoriser la biodiversité et fertiliser les espaces gris et stériles trop présents dans les grandes agglomérations. La notion de fertilité est très importante dans la démarche de l’association. En effet, Exodes Urbains, a pour but d’aller au-delà des simples démarches de revégétalisation déjà rependues dans les grandes villes. L’idée est de prôner des actions qui en plus de l’attrait esthétique présenterait l’avantage d’être une source alimentaire au coeur même des cités. Exodes Urbains rêve de villes riches de biodiversité, colorées par la nature et tendant vers une meilleure indépendance alimentaire. Au delà des constations écologiques et esthétiques facilement identifiables, nous voyons en l’agriculture urbaine un atout social marquant. En effet, l’exploitation agricole au coeur d’une cité peut faire office de sensibilisateur auprès des populations et agir également comme facilitateur social en favorisant les échanges et en créant un véritable esprit de collectivité.

Hallo Velo société coopérative de livraison à vélo

Nous sommes un groupe de sept ancien(ne)s coursières et coursiers à vélo ayant entre 20 et 35 ans qui vivons le cyclisme comme philosophie, comme métier, comme loisir et comme moyen de transport et de voyage. Nous œuvrons pour la mobilité douce et la culture du vélo avec une approche tant écologique que locale.
Nous souhaitons contribuer à l’économie locale (et sociale et solidaire) en tant que membre de l'ESS poursuivant une même éthique et développer une collaboration avec celle-ci ainsi que le milieu associatif de la mobilité douce.
Selon nos idéaux, chaque employé(e) jouit des mêmes droits et devoirs ainsi que des mêmes conditions sociales (salaires, assurances, etc.).

Keepinuse

L’Association a pour but (par le biais  de son site Web : www.keepinuse.ch) :
- de lutter contre le gaspillage tout en mettant des personnes d’horizons divers en relation.
- d’aider les particuliers à se débarrasser gratuitement de leurs objets inutilisés/encombrants en les offrant à quelqu’un d’autre.
- d’aider les particuliers à pouvoir rechercher et recevoir gratuitement des objets.
- de réduire la somme des déchets/encombrants à traiter par les services compétents en la matière.

Marc-André Visalli, Fleurs du Molard (RI)

Commerce de fleurs, plantes et articles de décoration au détail. Ateliers floraux. Livraison à domicile.

Sophie Brichet (RI)

Améliorer la participation sociale des enfants dont l'atteinte à la santé gêne l'acquisition des actes de la vie quotidienne dans le domaine des soins personnels, de la productivité (école) et des loisirs aux travers de prises en charge paramédicales d'ergothérapie à domicile et en cabinet orientées sur les besoins spécifiques de la personne dans son contexte socio-culturel.
Développer des services en fonctions des besoins de la population cible et de leurs entourages (famille, école, autres thérapeutes)
Augmenter le nombre d'ergothérapeutes spécialisées dans le domaine des enfants pour répondre aux besoins de la population genevoise dans la région des 3 Chênes et plus selon les demandes.
Former des ergothérapeutes diplômées aux cadre de pratique spécifiques au domaine de la pédiatrie
accueillir des stagiaires des écoles (ecg, college, etc) pour faire connaître la profession
accueillir des stagaires de l'école d'ergotherapie
accueillir des jeunes qui ont besoin d'un cadre sécurisant et bienveillant  pour entrer dans un stage pré-professionel (secrétariat médical)