Lumière sur l'entraide autogérée

Cette conférence vous invite à découvrir le concept de groupe d’entraide autogéré, son importance et la nécessité de faire reconnaître et soutenir le mouvement autant par les politiques que par les milieux institutionnels.

Aujourd’hui, il existe environ 2'300 groupes d’entraide autogérés dans toute la Suisse, dont un peu moins de 200 dans le canton de Vaud.

Toutefois, savez-vous ce qu’est un groupe d’entraide autogéré ?

La petite histoire des groupes d’entraide prend racine lorsque divers mouvements sociaux comme l’émancipation des femmes, la montée des communautés thérapeutiques (années 1960), ont permis l’émergence de nouvelles formes d’actions collectives.

Les problèmes touchant la vie quotidienne, et plus spécifiquement les problèmes liés à la maladie et au handicap, prennent de plus en plus d’importance.

Durant les années 60 à 80, les changements qui s’opèrent dans la définition du champ médical bouleversent les schémas de pensée traditionnels des professionnels. De nombreuses critiques s’élèvent contre le pouvoir médical et les groupes d’entraide de type self-help sont en augmentation. Dans les années 1980, des maladies comme l’épidémie du VIH redéfinissent les règles et les critères des groupes d’entraide. Les représentations du domaine de la santé et des maladies se voient transformées. Le rôle des malades et de leurs proches vis-à-vis des professionnels se modifie. Les définitions de la maladie évoluent aussi au sein de l’espace public. Des groupes se forment pour agir ensemble et créer des espaces de partage et de solidarité.

De nos jours, les questions de société (organisation de la famille, genre, orientation sexuelle, etc.) sont autant de thèmes propices à la création de nouveaux groupes.

Cette conférence vous invite à découvrir le concept de groupe d’entraide autogéré, son importance et la nécessité de faire reconnaître et soutenir le mouvement autant par les politiques que par les milieux institutionnels.

Conférence-débat organisée par Bénévolat-Vaud, avec l'intervention de Véronique EGGIMANN, Responsable Secteur Entraide à Bénévolat-Vaud.

Entrée libre, dons bienvenus (une boîte prévue à cet effet se trouve à la sortie de l'Espace).

Merci de vous annoncer par e-mail auprès de: evenements@espace-dickens.ch

Détails

24.09.2015 18:30 - 23:00

Espace Dickens, av. Dickens 4, près de la gare de Lausanne

Thématiques: 
Autonomie
Bénévolat
But non lucratif ou lucrativité limitée
Citoyenneté
Politique locale/internationale

Partager