Lancement de SOO-5: annuaire des lieux accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.

L'annuaire Soo5 est un projet porté par l'association S5. Il répertorie tous les lieux où les personnes sourdes et malentendantes peuvent se rendre en toute autonomie pour leurs besoins de tous les jours (banque, coiffeur, services publics…).

Soo5 se veut vecteur de sensibilisation à la culture sourde et créateur de lien social. Elle permet aux personnes sourdes et malentendantes d'avoir une vie autonome et une pleine participation à la vie de leur Cité, en créant de nouveaux modes de communication pour tous.
 
Elle ambitionne de répertorier 5005 entreprises.
 
Internet est un outil de mise en relation et de soutien exceptionnel. L’association S5 a développé un outil innovant pour le public, les entreprises et les institutions : le premier annuaire en ligne pour les personnes sourdes et malentendantes.  Son objectif principal est de rendre visible les lieux accessibles aux personnes qui n’entendent pas ou moins bien et à celles qui pratiquent la langue des signes. Soo5 est pour toutes les personnes sourdes et malentendantes une réponse aux défis de communication.
 
L’espérance de vie ne cessant d’augmenter, la problématique de la malentendance va devenir prépondérante ces prochaines années. L’accessibilité va devenir un enjeu majeur pour les entreprises et les institutions proposant services et prestations. Soo5 permet de développer de nouvelles compétences, (communication visuo-gestuelle ou comment communiquer de manière simple sans la parole, langue des signes…) et de nouvelles connaissances (sensibilisation à la culture sourde…) qui deviendront une force nouvelle et vous permettront de saisir de nouvelles opportunités.
 
Contact : Nathalie PALAMA, chargée de projet, Soo5@s-5.ch, www.Soo5.ch

Membre d'APRÈS-GE, SOO-5 est aussi un projet soutenu par l'incubateur ESSAIM depuis 2014. Il a de plus a participé au concours IDDEA en 2014.


Partager