Économie solidaire: la source d'une nouvelle théorie économique

APRÈS-GE organise la présentation du livre "Principes d'économie solidaire" par leurs auteurs, Eric Dacheux et Daniel Goujon ; mardi 17 mars - 18h30, Maison des Associations, Genève.

Eric Dacheux est professeur à l’Université Blaise-Pascal de Clermont Ferrand où il est responsable du groupe "Communication, innovation sociale et économie sociale et solidaire". Daniel Goujon est maître de conférences à l’université Jean Monnet de St Étienne (IUT de Roanne). Il est membre du laboratoire Image Société Territoire Homme Mémoire Environnement.

Les auteurs nous présenteront le délibéralisme (en alternative au libéralisme) qui se fonde sur l'étude empirique d'innovation dans l'économie solidaire. Face à l’impasse actuelle, cette théorie présente une conception radicalement nouvelle de concevoir l’économie.

 « A l'encontre du libéralisme, cette nouvelle vision de l'économie (que nous nommons le délibéralisme) repose sur une idée simple: en démocratie, la meilleure façon d'allouer des ressources n'est pas la main invisible du marché, mais la délibération des différentes parties en présence. Le délibéralisme se fonde sur l'étude des expériences innovantes de l'économie solidaire: systèmes d'échanges locaux, monnaies sociales, etc. »

Conférence organisée par la Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE.

Inscription recommandée ICI


Détails

17.03.2015 18:30
Thématiques: 
Argent/monnaies alternatives
But non lucratif ou lucrativité limitée
Crise financière
ESS

Partager