Utopiana

Environnement, gestion des déchets, récupération
Médias, presse, édition
Jardinage, espaces verts
Activités culturelles, artistiques, bibliothèques, musées
Coopération au développement, solidarité Nord-Sud

Utopiana est une plateforme de coopération artistique transdisciplinaire qui promeut l’émergence des formes culturelles, artistiques et sociales contribuant à éclairer l’espace et le temps de notre époque.

Préstations

Environnement, gestion des déchets, récupération

Utopiana promeut un certain nombre d'activités de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Elle anime un groupe de réflexion et d’expérimentation autour de l’écosystème (naturel et social) du Pote à Jean. Le théme de sa réflexion porte notamment sur la pratique de la permaculture.

Médias, presse, édition

Utopiana encourage la publication de livres issus de projets d’artistes ou de collectifs d’artistes, ainsi que des ouvrages de critique culturelle et sociale au sein de la collection utoPISTES de la maison d'édition MétisPresses.

Jardinage, espaces verts

Depuis l’été 2013, en collaboration avec l’association Equiterre et le service Agenda 21 de La Ville de Genève, Utopiana met en valeur un potager urbain, appelé le Pote à Jean, avec les artistes, les habitants du quartier et les élèves de l’école primaire de Cayla.

Activités culturelles, artistiques, bibliothèques, musées

Utopiana accueille des artistes en résidence et développe des productions artistiques structurées par l’énergie des rencontres et des échanges et nourries des sphères sociale, politique, et philosophique de l'expérience artistique.

Coopération au développement, solidarité Nord-Sud

UTOPIANA développe des projets de coopération artistique et culturelle avec des artistes et associations international afin d'encourager une réflexion créative et critique sur le développement socio-­‐politique, comme par exemple le projet Trnsformer en Arménie.

Offres spéciales aux membres d'APRES-GE

Accueil d'évènements et d'ateliers sur le site d'Utopiana. Accueil de résidents à des tarifs avantageux et proposition d'espace de collaboration transdisciplinaire.

Description générale

UTOPIANA a pour but principal de promouvoir le dialogue, les rencontres et la production artistiques et intellectuelles à Genève, en lien notamment avec les associations de la Genève multiculturelle, le milieu de l’art contemporain et les institutions de formation.