Exposition à la Pinacothèque : Ilona Stephani giotaku - un regard sur la pêche à Groix

Du mercredi 1er octobre au dimanche 2 novembre 2014, la Pinacothèque expose Ilona Stephani giotaku - un regard sur la pêche à Groix ; avec les photos de Sylvain Marmugi et les textes de Solenne Jégo.

Vernissage : mercredi 1er octobre dès 18h

Brunch de clôture : dimanche 2 novembre de 11h à 15h

Ouverture mercredi et vendredi de 16h à 19h

Présence de l'artiste les samedis de 13h à 18h

Samedi 25 octobre : « Sur les traces des pêcheurs de Groix, protéger, restaurer nos jardins maritimes. » Conférence de Alain le Sann, président du festival de films « pêcheurs du monde », membre du conseil économique et social région Bretagne et de l' international collective in support of fishworkers. L'heure sera indiquée ultérieurement sur notre site

Dimanche 2 novembre : « Un regard sur la pêche à Groix » film 26mn de Sylvain Marmugi, directeur artistique du Festival International du Film Insulaire de Groix FIFIG et réalisateur freelance. L'heure sera indiquée ultérieurement sur notre site.

À travers cette son exposition Ilona Stephani nous fait découvrir l'art du gyotaku (du japonais Gyo, poisson, et Taku, empreinte), technique qui prend racine dans les fondements de la culture japonaise et qui consiste à déposer de l'encre ou de l'aquarelle sur un poisson qui est ensuite utilisé comme « tampon » sur du papier. Le papier reçoit ainsi l'empreinte du poisson.

Pour Ilona Stephani, représenter des poissons de l'île de Groix que les pêcheurs locaux lui amènent est aussi un moyen de donner la parole aux pêcheurs de l'île, de les laisser raconter leur métier, leur passion, leur ténacité, leurs envies. Le travail artistique devient alors passeur d'idées et de pensées : ces empreintes de poissons finissent par esquisser les contours fragiles du monde marin et de la pêche.

L'exposition sera accompagnée des photos de Sylvain Marmugi et des textes de Solenne Jégo.

Organisation

Partager