ALTERNATIBA et THE MEAL international

Unis pour le Climat, la souveraineté alimentaire, la justice sociale et les droits humains. Collaboration: Le 20 septembre 2014 – Plaine de Plainpalais. Le Grand Repas de la souveraineté alimentaire,
 en route pour 2015 !

Si nous considérons que les crises environnementales et climatiques, d’une part, et les crises financières, économiques et sociales, d’autre part, sont étroitement imbriquées, localement et globalement, la mobilisation contre le changement climatique et pour la justice sociale ne doit être qu’une ; elle doit s’inscrire dans un processus continu de démocratisation reposant sur la préservation et l’extension des droits humains.

En effet, le système politique international, qui repose sur la concurrence impitoyable entre des États qui défendent les intérêts nationaux ainsi que ceux de leurs propres entreprises nationales et multinationales, est responsable de cette multicrise, qu’il a contribué à provoquer et à laquelle il est incapable de répondre. Les grandes conférences internationales, comme celle Copenhague en 2009 sur le Climat ou celle de Rio+20 sur l’environnement en 2012 l’ont démontré de manière pathétique et dramatique.

C’est donc à la société civile et aux mouvements défendant l’environnement, la justice sociale et les droits humains de reprendre le gouvernail de la société tant sur le plan local que sur le plan global.

La première stratégie qui a été suivie par les ONG et les mouvements sociaux a été triple : faire pression sur les gouvernements et les conférences internationales, en faisant du plaidoyer directement sur les négociateurs ; organiser des contre-sommets et des Forum sociaux dénonçant les « fausses solutions » et partageant les savoirs sur les alternatives concrètes ; appelant à des manifestations de masse à la porte des conférences internationales.

Cette stratégie a été efficace, car elle a permis de nous compter, d’articuler nos revendications et nos luttes et d’avoir un impact médiatique sur le fait que le système est non durable et injuste et qu’un autre monde est possible. Elle doit être poursuivie et renforcée, mais elle n’est plus suffisante, en regard du caractère dramatique de la crise, et de l’urgence d’y faire face.

Une seconde stratégie est nécessaire : créer dès maintenant les conditions de l’après-crise. C’est ce que proposent les ALTERNATIBA agir localement, dès maintenant, dans nos territoires et bassins de vie respectifs pour démontrer localement qu’un autre monde est non seulement possible, mais qu’il est déjà en construction et qu’il est maintenant important de le rendre plus visible, plus solide et plus solidaire. L’articulation « translocale » des « territoires durables et solidaires » est déjà une réponse à la multicrise. Aujourd’hui, dans l’optique de la Conférence de Paris sur le Climat, COP-21 de novembre 2015, plusieurs dizaines d’ALTERNATIBA sont en préparation en France et en Europe… l’idée pourrait être reprises sur d’autres continents, notamment en Amérique latine dans la préparation et le suivi de la COP-20 de Lima de décembre 2014.

THE MEAL international – un repas pour notre avenir - s’est créé dans le même esprit, avec le même souci pour la planète et pour l’humanité, et avec le même sentiment d’urgence de l’importance de se nourrir plus sainement, sur la base de produits du terroir dans le respect des droits des paysans et des consommateurs. Car, rien que sur le plan de l’agriculture et de l’alimentation, de plus en plus de personnes sont aujourd’hui conscientes des effets de la crise climatique, de l’exploitation des terres et des ressources alimentaires par des entrepreneurs sans scrupule : spoliation de terres, pollutions due à une agriculture intensive, effets négatifs sur la vente de produits locaux, exode rural alimentant la misère dans les grandes villes.

La souveraineté alimentaire est une des réponses cruciales à la multicrise ; la solidarité internationale est le moyen de fédérer les initiatives et d’articuler les luttes des paysans et des consommateurs ; ce Grand Repas qui a lieu toutes les années pour l’équinoxe d’automne (plus précisément le samedi le plus proche du 21 septembre) est le moment de convivialité et d’expression de cette solidarité. En 2013 se sont plus de 40 Grands Repas qui ont été organisés spontanément sur la planète, communicants entre eux par skype© ou par téléphone !

ALTERNATIBA Léman / Genève
a donc choisi le 19 septembre 2015 pour organiser son premier Village des alternatives et THE MEAL International est devenu partie prenante des ALTERNATIBA, à Genève et partout ou se sera possible.

Le 20 septembre 2014, une première collaboration aura lieu, lors de THE MEAL, sur la Plaine de Plainpalais, afin de promouvoir ALTERNATIBA  - Léman 2015.

ALTERNATIBA et THE MEAL international unis pour le Climat, la souveraineté alimentaire, la justice sociale et les droits humains

A propos

Date de parution:
mer, 09.07.2014 - 18:54
Source: 
Jean Rossiaud et Michel Baumann
Thématiques: 
Autonomie
But non lucratif ou lucrativité limitée
Citoyenneté
Commerce équitable
Démocratie/gestion participative
Développement durable
Écologie/gestion environnementale
Fundraising
Gouvernance
Politique locale/internationale
Réseaux
Solidarité internationale/Coopération

Partager