L'univers du graffiti au service de l'expression des personnes âgées

VENEZ DÉCOUVRIR ET PARTAGER AVEC NOUS !

flyer-recto_verso.pdf

Une fresque d’appartenance intergénérationnelle et interculturelle  inaugurée au Foyer Soubeyran.

Les jeunes artistes de l’Association Desstres se sont rapprochés des aînés du Foyer Soubeyran pour différentes activités autour de l’art du graffiti. Une fresque composée ensemble, à l’image d’une meilleure compréhension de leurs univers mutuels, sera présentée au public lors d’un vernissage le 17.7.2014 dès 17h30 (entrée libre).

 Rapprocher des générations qui, a priori, communiquent peu entre elles : les aînés et les jeunes. Faire entrer le monde urbain dans l’environnement des aînés dans un esprit participatif. Telle fut la vision de l’équipe du Foyer de jour Soubeyran, dans le quartier des Grottes, en liant un partenariat avec l’association genevoise Desstres pour un projet intergénérationnel et interculturel qui aura duré 6 mois.

Dépasser les préjugés et rompre l’isolement
Dans une société influencée par le jeunisme et la productivité économique, nous faisons face quotidiennement aux stéréotypes et à leurs étiquettes : « les vieux », « les jeunes qui traînent dans la rue », etc. La démarche de Soubeyran s’inscrit dans une des lignes directrices de Pro Senectute : rendre l’image des personnes âgées davantage conforme à la réalité.

L’Association Desstres, qui promeut l’art urbain par des événements artistiques, culturels et sportifs, a voulu contribuer à ce projet avant tout humain en répondant à des questions telles que « Qui sont ces jeunes qui taguent les murs ? », « Quelle est leur culture ? » « Quel message derrière un graffiti ? ». 

L’art urbain au service de l’expression des personnes âgées
Composer un graffiti : un défi ambitieux pour impliquer des générations aussi distinctes, non seulement par l’âge, mais aussi par la perception de leur contexte de vie. Plusieurs interactions entre de jeunes adultes et les aînés de Soubeyran (âgés de 82 ans en moyenne) ont été mises sur pied pour créer un lien réel et durable : 5 rencontres au foyer, 3 sorties dans l’espace public genevois à la rencontre de l’art urbain et un weekend de graffiti. « Le fait de se découvrir dans le cadre d’un projet culturel commun a fait tomber un certain nombre d’idées reçues de part et d’autre, et ce, dès le début de ces rencontres », dit Maurice Demont, directeur de l’organisation de Pro Senectute Genève. Favoriser les relations intergénérationnelles représente en effet l’une des mesures-clés de l’intégration dans la société.

Une fresque, signe d’appartenance à la société
L’animation socioculturelle étant au cœur des activités du Foyer Soubeyran, l’idée de la fresque est née quasi naturellement. « Les travailleurs sociaux constatent une dégradation de l’estime de soi chez les personnes ayant atteint un grand âge. Certaines même, n’ont plus le sentiment d’appartenir au monde qui les entoure. » observe la responsable du Foyer de Jour Soubeyran, Houria Jendly. Les nombreuses interactions au cours de la réalisation de la fresque confirment l’importance de multiplier les occasions de dialogue entre les générations et les cultures pour rompre l’isolement des minorités. La fresque portera donc une bribe de message du « monde de la vieillesse » au reste de la société. Elle sera présentée au public lors d’un événement officiel ouvert au public soutenu notamment par la Ville de Genève.  

Vernissage, jeudi 17.7.2014 dès 17h30 au Foyer Soubeyran
39 rue Louis-Favre, 1201 Genève Voir le programme – Flyer

 

A propos


Le Foyer Soubeyran
Administré par l’association Pro Senectute Genève depuis 2014, Soubeyran a ouvert ses portes en 1976. D’abord situé dans le secteur de la Servette, il s’est installé en 2008 au cœur du quartier des Grottes. C’est un vrai foyer de ville implanté dans un quartier dynamique composé d’habitations et de maisons associatives où les services, commerces et restaurants sont nombreux. Le rôle du foyer de jour est de stimuler les échanges, la communication et les relations interpersonnelles, en tenant compte des ressources et les difficultés de chacun. En 2013, l’équipe pluridisciplinaire a accueilli en moyenne 79 personnes ayant atteint l’âge AVS, dont 20% d’étrangers.  Chaque jour, entre 12 et 15 personnes bénéficient de la structure, du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h00. www.soubeyran.ch

L’organisation Pro Senectute Genève
Fondée en 1919, Pro Senectute Genève est une association reconnue d’utilité publique par la Confédération, le canton et les communes. Ses buts sont d’encourager et de pratiquer une politique d’aide à la vieillesse afin d’assurer une véritable qualité de vie aux aînés. Dans cette optique, Pro Senectute Genève gère quatre foyers de jour, le Caroubier, l'Oasis, ainsi que les établissements Livada et Soubeyran. www.ge.pro-senectute.ch

L’Association Desstres
Desstres est une association à but non lucratif, créée en juin 2008, qui a pour objectif de promouvoir et faire découvrir la culture urbaine au travers d’événements artistiques, culturels et sportifs. Elle construit des projets concrets en partenariat avec diverses institutions et des privés. Sa mission est de sensibiliser la population qui connaît peu ou mal ce mouvement, en offrant une manière différente d’aborder les espaces publics que chacun côtoie et cela, en respectant l’environnement et la législation. Plus d’infos

 

 

 

Organisation

Foyer Soubeyran - Pro Senectute Genève
Téléphone: 
022 345 96 35

Partager