Le 1er baromètre sur la qualité de vie au travail dans l'ESS

Nos voisins français ont lancé le 1er baromètre national sur la qualité de vie au travail dans l'ESS. Une initiative bienvenue pour un enjeu fort, à un moment ou l'Economie Sociale et Solidaire connait de fortes évolutions sociales et économiques.

Lancement du 1er baromètre sur la qualité de vie au travail dans l'ESS

Face aux évolutions sociales et économiques que connait l'Economie Sociale et Solidaire, la question de la qualité de vie au travail constitue un enjeu fort.
C'est pourquoi, CHORUM, la mutuelle de protection sociale complémentaire des acteurs de l'ESS, lance le 1er baromètre national sur la qualité de vie au travail dans l'ESS en partenariat avec le Ministère chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation. Il bénéficie également du soutien de l'ANACT, des principales fédérations d'employeurs et organisations de salariés du secteur ainsi que des grands mouvements nationaux et régionaux de l'ESS.

En savoir plus

Une enquête sur « Qualité de vie au travail dans l'ESS », pour qui ?
Le sondage « Qualité de vie au travail dans l'ESS » s'adresse aux employeurs et salariés de l'Economie Sociale et Solidaire (associations, mutuelles, coopératives et fondations).

Une enquête sur « Qualité de vie au travail dans l'ESS », pour quoi ?
L'objectif de l'enquête est d'offrir une vision croisée (employeurs/salariés) de la perception de la qualité de vie au travail dans les organisations de l'ESS sur les thématiques suivantes : Conciliation vie professionnelle-vie privée, Environnement du travail, Conditions d'emploi, …

Une enquête sur « Qualité de vie au travail dans l'ESS », pour quels résultats ?
Le diagnostic issu des résultats permettra d'identifier des pistes de réflexions et d'actions adaptées aux réalités des branches professionnelles qui composent l'ESS. Son actualisation tous les trois ans donnera lieu à un suivi de l'évolution de la qualité de vie au travail.

Pilotage du projet

La volonté de mettre en perspective les points de vue des salariés et des employeurs se traduit également dans la gouvernance du projet où sont associés représentants des employeurs et salariés. Ce baromètre est piloté par deux instances :

  • un comité de pilotage paritaire, composé de cinq représentants des organisations syndicales représentatives et de cinq représentants d'employeurs. Le comité de pilotage a pour rôle d'orienter et de suivre le déploiement du projet de baromètre dans sa globalité, de s'assurer de la coordination générale du projet et du respect des intérêts des différentes branches concernées. Il valide les différentes étapes de mise en oeuvre du projet et s'assure de son suivi. Il se réunira au minimum deux fois en 2013.
  • un comité scientifique, composé d'experts et de praticiens parmi lesquels des représentants d'organisations syndicales de salariés. Le comité scientifique, garant de la méthodologie relative à l'enquête et à ses résultats, a pour mission de valider les productions de l'institut de sondage aux différentes étapes de la réalisation de l'enquête (constitution des échantillons, élaboration du questionnaire, analyse des résultats…), en appui au comité de pilotage. Il se réunira trois à quatre fois en 2013.


Soutiens


L'institut CSA qui accompagne CHORUM dans la réalisation de cette enquête, garantit un traitement anonyme des réponses.

Pour toute demande complémentaire, écrivez à : barometre@chorum.fr

CNCRES :L'économie sociale et solidaire en chiffres : http://www.cncres.org/accueil_cncres/less___leconomie_sociale_et_solidai...

Adresse :
Mutuelle CHORUM
Services de Gestion Prévoyance
BP 70066 - 75622 Paris CEDEX 13


 

Organisation

Téléphone: 
0825080349

Partager