Atelier: Construction des Désaccords avec Patrick Viveret

autour de la question suivante : Pour une région transfrontalière soutenable autour de Genève, équitable et vivable, quelle stratégie ? la croissance "verte" et high-tech ? la décroissance ? la transition ? .... ?

Atelier organisé en partenariat avec APRÈS-GE

Patrick Viveret animera un  atelier Construction des Désaccords en co-animation avec Céline Poret

Que vous soyez un groupe informel ou une structure organisée, un syndicat, une organisation internationale,une ONG ou une entreprise de l'économie sociale et solidaire, EcoAttitude vous propose de participer à l'atelier Construction des désaccords autour de la question suivante :

Pour une région transfrontalière soutenable autour de Genève, équitable et vivable,  quelle stratégie ? la croissance "verte" et high-tech ? la décroissance ? la transition ? .... ? 

La formulation de la question de départ sera revisitée avec les participants et les animateurs.

La "Construction des désaccords"

A mi-chemin entre sociocratie, communication non-violente et résolution de conflit, Patrick Viveret a mis au point une méthode personnelle, qu'il nomme "Construction des désaccords" .  

L’approfondissement citoyen de la démocratie ne passe pas seulement par son extension quantitative (la démocratie participative) mais aussi par son amélioration qualitative (démocratie délibérative) afin de changer la posture même du rapport au pouvoir : passer d’un pouvoir conçu comme un droit de domination (pouvoir sur) à un pouvoir catalyseur de créations coopératives (pouvoir de… ou avec...). De même que ce n’est pas le conflit qui est dangereux mais la violence, ce n’est pas le désaccord ou le dissensus qui mine un débat mais le procès d’intention, le malentendu, le soupçon, etc.

Quand on s’est suffisamment écoutés pour se mettre d’accord sur les objets de désaccord, on constate une progression qualitative du débat. Le processus passe par trois phases :

1. réduire l'opacité, en  s’assurant que tous les protagonistes du débat disposent des éléments d’information et de compréhension suffisants pour éviter des malentendus ou des incompréhensions ;

2. construire le désaccord, à savoir «dégager la pépite du désaccord de la gangue du malentendu et du procès d’intention» ;

3. les désaccords étant construits et formulés clairement , il s’agit de voir soit s’ils peuvent être dépassés soit s’ils peuvent être enrichis. 

Public cible

  • acteurs de la société civile de la région franco-valdo-genevoise, membres de groupes constitués formels ou informels, en priorité,
  • acteurs de la transition et du changement social régional,
  • personnels politiques, administratifs et syndicaux
  • entrepreneurs sociaux, qui se reconnaissent dans la nécessité d'inventer un monde nouveau et de mettre en place des dispositifs et comportements permettant de sortir du capitalisme néo-libéral, de l'agriculture industrielle et des énergies fossiles. 

L'idée est de clarifier les territoires respectifs de tous les groupes qui bougent dans la région,  de faire émerger les collaborations et les synergies possibles, enfin de tenter de se parler et dans toute la mesure du possible de coordonner nos efforts.

Prix 

35 Frs/personne, max. 2 personnes par groupe ou organisation.

Inscriptions

Sur Inscription uniquement  : Prière de vous annoncer à info "at" ecoattitude.org avant le 30 mars en donnant vos coordonnées et le nom de l'organisation ou du groupement auquel vous appartenez. Vous recevrez un courrier pour vous préciser le lieu quand le groupe aura été constitué.

Nombre de places limité.

En savoir plus sur l'atelier ICI

 

Détails

19.04.2013 10:00 - 13:00

Partager