Café des bonnes pratique sur la transparence d'une entreprise ESS

le jeudi 8 novembre 2012, de 12h15 à 13h45 à la Maison des Associations, salle Steve Biko 15 rue des Savoises, à Genève.

Chère membre, cher membre,

Nous avons le grand plaisir de vous convier à participer au 28ème Café des bonnes pratiques des organisations de l'ESS, organisé par la Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE. Il se déroulera :

le jeudi 8 novembre 2012, de 12h15 à 13h45
à la Maison des Associations, salle Steve Biko
15 rue des Savoises, à Genève

et aura pour thème :

« La transparence dans l'ESS: un tabou ?»

La gestion, ou encore la gouvernance, d'une entreprise touche tous les domaines de la marche de l'entreprise : démocratie, gestion du personnel, conditions salariales et sociales ... etc. C'est l'une des dimensions fondamentales qui distingue l'entreprise ESS des autres entreprises. Nous avions discuté de ce thème lors du 1er Café des bonnes pratiques le 4 mai 2007 (pour lire la synthèse du débat, cliquez ICI!).

Que s'est-il passé depuis 5 ans dans nos entreprises membres ? Avons nous progressé dans la démocratie participative, la politique salariale, la gestion des compétences, de la formation continue, des conflits, du stress ? Où en sommes-nous ?

Nous allons faire le point sur ces questions au cours des deux prochains cafés d'octobre et novembre en confrontant nos expériences avec celles de nos amis vaudois d'APRÈS Vaud et de deux chercheurs de l'université de Lausanne. En effet, ces derniers ont conduit une enquête auprès des membres d'APRÈS Vaud et d'autres entreprises dans le cadre d'une étude sur l'économie sociale et solidaire dans le canton de Vaud, dont les premiers résultats vont sortir cet automne et sont, selon leurs dires, mitigés. Ce 28e Café du 8 novembre prochain sera centré sur les questions liées à la transparence de l'entreprise.

Après avoir relu la synthèse du Café de mai 2007, faites-en le bilan pour votre entreprise et venez nombreux nous faire part de vos expériences, acquis ou difficultés.

Si vous ne pouvez pas venir, mais que le thème vous intéresse, merci de nous faire parvenir vos réflexions et expériences à l'adresse mail suivante, info@apres-ge.ch. Nous les mentionnerons lors du débat et dans la synthèse du Café. Ce sera également utile pour la qualité des données que nous récoltons en vue d'élaborer un «catalogue » des bonnes pratiques.

Nous nous réjouissons de vous voir nombreux lors de cette rencontre et d'échanger avec vous sur les pratiques et le fonctionnement des organisations de l'ESS. Nous vous prions de recevoir, chère membre, cher membre, nos salutations solidaires.

Pour APRÈS,

Marc Biéler,
Secrétaire général


Principes et objectif du Café des bonnes pratiques de l'économie sociale et solidaire

Le Café des bonnes pratiques est un espace dédié aux membres de la Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE, pour échanger et discuter des pratiques mises en œuvre dans les organisations de l'ESS. Axés sur des thématiques économiques, sociales ou environnementales, les Cafés abordent des problématiques différentes qui peuvent être, si nécessaire, approfondies lors de plusieurs cafés consécutifs.

L'objectif est de constituer un dossier des pratiques sur différents thèmes liés au fonctionnement et aux méthodes utilisées par les organisations dans le respect des valeurs et principes de la Charte de l'ESS, et de les rendre accessibles à tous sur le portail d'APRÈS-GE. Vous trouverez désormais des fiches de bonnes pratiques sur divers thèmes sur notre site web www.apres-ge.ch  (rubrique « articles » et « bonnes pratiques »)

Organisation :

Ils se déroulent en général tous les deux mois, le deuxième jeudi du mois, de 12h15 à 13h45. Des informations sur les thématiques et les lieux de rencontre sont disponibles sur le site internet d'APRÈS-GE www.apres-ge.ch.
Les carafes d'eau sont fournies. En revanche, chaque participant prend soin d'apporter son sandwich.

A propos

Date de parution:
mer, 10.10.2012 - 13:56
Thématiques: 
Démocratie/gestion participative
ESS
Gestion/management

Partager