Les scouts campent à Balexert !

À l'occasion de leur 100e anniversaire, les Scouts genevois installeront un véritable campement à Balexert

Vivez l’aventure avec les scouts à Balexert !

A l’occasion de leur 100e anniversaire, les scouts genevois installeront un véritable campement scout dans le centre commercial de Balexert, du 4 au 23 juin. Des animations dédiées aux enfants et jeunes de 7 à 15 ans leur donneront l'occasion de s'essayer au scoutisme tel qu'il est pratiqué aujourd'hui. D’autres manifestations auront lieu dès septembre.

2012 est synonyme de célébrations pour le scoutisme genevois qui fête son centenaire. Après avoir défilé aux flambeaux en Ville de Genève le 28 janvier, les scouts s’apprêtent à tenir un campement dans le centre commercial de Balexert à Vernier, du 4 au 23 juin. Les enfants et les jeunes de 7 à 15 ans seront invités à devenir scouts, le temps d’un jeu de piste, de la construction d’un tipi ou d’une tyrolienne (le samedi de 9h à 17h30).

L’Association du Scoutisme Genevois organisera également d’autres manifestations de grande ampleur en 2012. Le Parc des Bastions accueillera notamment plus de 80 tentes et plus de 800 scouts lors du camp cantonal qui aura lieu du 26 au 28 octobre. Au mois de novembre, des débats et des expositions retraçant l’histoire du scoutisme genevois auront lieu à l’Espace Fusterie et aux Archives d’Etat. Plus de renseignements sur www.scouts-geneve.ch.

Le mouvement scout genevois est né en 1912. C’est Louis Blondel qui fonde ce qui s’appelle alors l’Association Genevoise des Eclaireurs, 5 ans seulement après la création du mouvement scout en Angleterre par Lord Baden-Powell. Quatre ans plus tard, c’est au tour de l’Association des Eclaireuses de voir le jour. En 1989, les deux associations fusionnent et donnent naissance à l’Association du Scoutisme Genevois. Avec ses 1150 membres, le scoutisme continue à être le plus grand mouvement de jeunesse du canton.

Depuis sa fondation le scoutisme n’a cessé d’évoluer. Discipline militaire, uniforme et pratiques religieuses ont disparu au fil du temps pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : un mouvement apolitique et laïc ouvert à tous, sans distinction de niveau social, de religion ou d’opinion. Le but du scoutisme est de permettre aux jeunes de s’épanouir et de développer leur personnalité avec pour valeurs primordiales l’ouverture, la solidarité, la responsabilité, l'esprit critique, l’autonomie et le respect du monde qui nous entoure. Implanté aujourd’hui dans plus de 140 pays, il compte 43 millions de membres, dont 42'000 en Suisse.

Pour plus d’informations :
Emmanuelle Gabioud, coordinatrice de l’Association du Scoutisme Genevois
022 320 67 12
078 847 86 65
+33 4 50 85 26 18
emmanuelle.gabioud@scouts-geneve.ch
www.scouts-geneve.ch

 

Détails

04.06.2012 - 23.06.2012
Thématiques: 
Formation/éducation

Partager