Comment aller à l'école à pied?!

Journée à pied à l’école 2012

 Une journée internationale pour qui et pour quoi ?

  • Faire découvrir aux enfants les itinéraires à pied vers leur école
  • Fêter le chemin de l’école
  • Donner aux parents, enseignants, autorités, l’occasion de pointer le doigt sur les points noirs. Les aider à améliorer la sécurité et à demander les aménagements nécessaires
  • Changer les habitudes en matière de mobilité
  • Inaugurer ou fêter les Pédibus


Pour toute information, contacter Paola Nagel Petrucci au Bureau-Conseil-ATE 18, rue de Montbrillant 1201 Genève Tél. 078 860 11 47 ou paola.nagel-petrucci@ate.ch

Améliorer la sécurité des piétons: “A pied c’est sûr”

« Attendre, regarder, écouter, marcher »… et « être en permanence attentif » est le leitmotiv de cette nouvelle campagne de sensibilisation de l’ATE qui vise à améliorer la sécurité des piétons de tous âges.

“A pied c’est sûr” rappelle l’une des règles de base des Pédibus qui est que pour être en sécurité en traversant la rue, les enfants piétons - comme les adultes d’ailleurs- doivent apprendre à être en permanence attentifs à la circulation.

Mais la campagne ne s’adresse pas uniquement aux piétons et vise aussi à rendre les automobilistes attentifs à la sécurité des autres usagers de la route.

La campagne poursuit quatre objectifs:

  • renforcer la prise de conscience des dangers car celui qui voit le danger peut également l’éviter
  • améliorer les connaissances des règles de la circulation
  • inviter les usagers de la route à se mettre à la place des autres usagers
  • donner des conseils concrets sur le comportement à adopter.


Prenez le temps (environ 10 minutes) de faire un test instructif qui permet à tout usager - piéton comme automobiliste - de tester ses connaissances des règles de la circulation. Un forum en ligne propose d’échanger les expériences et opinions personnelles concernant la sécurité des piétons. Des brochures sont également disponibles.
Plus d’informations sur le site: http://www.sicher-zu-fuss.ch

Visibilité des enfants dans l’obscurité

Savez-vous que le risque d’accident est trois fois plus élevé de nuit que de jour ? Que c’est en particulier au crépuscule, lorsque la visibilité des automobilistes est réduite, que le risque d’accident augmente ?
L’enfant qui se rend à l’école au petit jour est donc peu visible. Mais si il porte un vêtement réfléchissant ou est muni de bandes autocollantes réfléchissantes, sa visibilité de nuit passe de 30 mètres à 150 mètres!


C’est pour cela que l’ATE met à disposition des Pédibus des triangles de sécurité (baudriers) que les enfants peuvent porter et des gilets pour les parents conducteurs. Le tout est disponible gratuitement. Pour les commander adressez-vous à votre Coordination cantonale ou directement à la Coordination romande Pédibus, Bureau-Conseil ATE, coordination.pedibus@ate.ch

Détails

21.09.2012
Thématiques: 
Formation/éducation

Partager