Stagiaires et civilistes : encadrés ou exploités ?

14ème Café des bonnes pratiques des organisations de l'ESS,3 novembre 2009

 

Introduction 

La majorité des organisations de l'économie sociale et solidaire accueille des stagiaires ou des civilistes pour des durées déterminées. Pour les stagiaires en particulier, le stage a en général des objectifs identifiés conjointement et devrait apporter un certain nombre de bénéfices aux deux parties. Dans la réalité, il n'est pas toujours facile de conjuguer encadrement de qualité, transmission de savoirs et de compétences avec le stress au quotidien, la surcharge de travail et les autres impondérables.

Quelles solutions ont été retenues par les membres d'APRÈS-GE ? Qu'ont-ils mis en place pour assurer un encadrement de qualité et l'atteinte des objectifs des stages ? Quels sont les limites et les obstacles rencontrés ? Quelles sont les obligations légales ? Voici quelques-unes des questions qui ont servi de fil conducteur aux échanges de bonnes pratiques. 

Nous avons demandé aux participants d’apporter leurs expériences et réflexions, en se posant notamment les questions suivantes :

 

  • Quelles différentes catégories de personnel temporaire non salarié avons-nous dans notre organisation ?
  • Combien de personnes cela représente-t-il ?
  • Quelles sont nos lignes directrices et nos pratiques ?
  • Quels problèmes rencontrons-nous ? Et quelles solutions avons-nous identifiées ?

 

État des lieux 

Il y a eu neuf participants de huit organisations membres et quatre collaborateurs d'APRÈS-GE autour de la table.  La majorité des organisations de l'économie sociale et solidaire accueille des stagiaires (emploi à durée déterminée, rémunéré ou pas, dont l’objectif peut être très différent : stage d’observation, de formation, de réinsertion à l’emploi, de requalification professionnelle) ou des civilistes (personne ayant refusé d’accomplir le service militaire et effectuant à la place un stage dans une entreprise de la société civile) pour des durées déterminées. Pour les stagiaires en particulier, le stage a en général des objectifs déterminés conjointement avec l’employeur et devrait apporter un certain nombre de bénéfices aux deux parties. Dans la réalité, il n'est pas toujours facile de conjuguer encadrement de qualité, transmission de savoirs et de compétences avec le stress au quotidien, la surcharge de travail et des moyens financiers limités. 

Bonnes pratiques 

Encadrement du stage

 L'encadrement d'un stage dans l'organisation accueillante dépend beaucoup de l'organisation elle-même. On trouve des organisations n'accordant pratiquement aucun encadrement. Par contre, les stages obligatoires des HES sont encadrés par  des  objectifs  clairs  et  précis  et  le  soutien  du  stagiaire  est  organisé.  Le  programme PPE+ lancé  par APRES-GE comme MMT (Mesures du marché du travail financées par le SECO) prévoit l'encadrement des stagiaires: il est demandé dans  les standards d'encadrement, acceptés par  les organisations d'accueil, qu'un  réfèrent, employé à 50% minimum, consacre une demie-heure par semaine pour discuter avec  le stagiaire des objectifs du stage, des compétences qu'il aimerait  acquérir  ou  approfondir  et  de  ses  recherches  d'emploi.  Une convention  tripartite  (le  participant  PPE+,  la structure  d'accueil  et  la  chargée  d'insertion PPE+  chez APRÈS-GE)  rappelle  également  les  droits  et  les  devoirs  des structures comme des participants. 

 La  forme  que  prendra  l’encadrement  variera  fortement  selon  le  type  de  stage,  la  personnalité  et  les  capacités  du stagiaire, la taille de l’entreprise. Par exemple, si le stagiaire se trouve placé dans une petite équipe, son intégration, le suivi de son stage et de l’acquisition des connaissances se fera presque naturellement, au jour le jour, au fil des réunions normales de  l’équipe.  Il n’en  ira pas de même dans une plus grande entreprise où  il sera nécessaire de  formaliser  les procédures de suivi et d’encadrement, sinon le stagiaire risque de se trouver oublié et perdu. 

 L’encadrement accordé au stagiaire offre un bon point de repère pour s’assurer que celui-ci n’est pas indûment exploité. Ce  point  répond  à  la  critique  fréquemment  adressée  aux  organismes  employant  des  stagiaires,  et  notamment  aux entreprises de l’ESS, de « profiter » d’eux et de pratiquer un dumping salarial.  

Par  ailleurs,  l’encadrement  du  stagiaire  devrait  être  taillé  à  la mesure  de  son  profil,  afin  qu’un maximum  de  liberté d’initiative et de responsabilité puisse graduellement lui être confié. Il faut éviter l’encadrement de type militaire qui fasse du stagiaire un éternel subalterne passif, ce qui le défavoriserait fortement dans sa recherche ultérieure d’emploi. 

Le stagiaire, une charge "calculée" par l’entreprise 

Il  faut  toujours  rappeler  que  la  relation  stagiaire-entreprise  est  à  double  sens,  le  stagiaire  aide  l’entreprise  à fonctionner et  l’entreprise aide  le stagiaire à acquérir une qualification qui  lui  fait défaut. Les deux parties doivent pouvoir  en  retirer  bénéfices.  L’entreprise  qui  souhaite  accueillir  un  stagiaire  doit  toujours  calculer  à  l’avance la charge que cela représentera pour elle, en ressources humaines et en temps. 

Durée du stage 

La durée du stage dépend de trois facteurs: du type de stage, du type d'entreprise accueillante et des compétences de  la  personne.  Elle  peut  varier  d’une  semaine  à  un an,  la  seule  règle  à  observer  (si  possible !)  étant  qu’elle corresponde aux souhaits et aux besoins des deux parties. L’important, c’est que la durée soit fixée avant le début du stage.  Il peut être profitable pour  tous  les participants d'inclure une  troisième partie  (l’organisme qui envoie  le stagiaire) qui serve d'  intermédiaire entre  la strcuture d'accueil et  le stagiaire et qui défende  les intérêts des deux parties. 

Salaire du stagiaire 

Les salaires des stagiaires varient de 0 francs à quelques milliers de francs par mois selon l’entreprise et  le  secteur.  La  seule  règle  que  l’on  puisse  donner  consiste  à  vérifier  que  le  stagiaire  dispose  de moyens d’existence décents. 

Certification 

La certification du stage est importante pour la suite de la vie professionnelle du stagiaire. Dans cette perspective, les  termes « stage » ou « stagiaire » ne sont pas  très porteurs pour convaincre un  futur employeur. Un certificat utile  s’appellera  plutôt  "certificat  de  travail"  ou  "de mandat  temporaire"  et  décrira  de  façon  détaillée  les tâches accomplies,  les  compétences  du  chargé  de  mission  ou  de  projet,  ainsi  que  ses  qualités  personnelles. Le programme PPE+fournit pour sa part des lignes directrices pour la rédaction de ce certificat.  

Annexe

Convention de mission PPE

Auto-critique et évaluation du Café 

Certains participants ont jugé ce Café enrichissant et repartent avec plein d’idées à concrétiser. D’autres ont trouvé que  la  discussion  n’avait  que  survolé  le  thème  sans creuser  suffisamment  les  questions  délicates,  et  repartent frustrés.  Il  faut noter que cette dernière appréciation est  récurrente et  revient à  l’issue de presque chaque Café. 

Comment améliorer les choses ? Les solutions sont connues (meilleure préparation des séances, étude de la littérature, consultation de spécialistes du sujet traité), mais se heurtent à des obstacles difficiles à franchir : les collaborateurs d’APRES-GE n’ont pas le temps disponible pour mieux préparer les Cafés, les organisations membres n’en ont pas davantage !  

Une première mesure, peu coûteuse en temps, serait que les membres qui ont eu à affronter le sujet traité dans le Café à venir transmettent à APRES-GE les références bibliographiques qu’ils connaissent. Une deuxième mesure serait que les sujets abordés soient choisis par les membres eux-mêmes, ce qui permettrait d’être plus concret et d’aller plus en profondeur. Nous partons du principe que les Cafés offrent une occasion unique aux membres de se rencontrer et d’échanger. Alors, pour en améliorer le contenu et l’attractivité, nous aimerions beaucoup recevoir vos avis, suggestions et propositions. 

Référence: 

Rambach, Marie et Anne (2001). Les intellos précaires. Paris, Éd. Fayard. 

 

 

A propos

Date de parution:
mar, 03.11.2009 - 06:00
Thématiques: 
Emploi/Chômage/Insertion
Formation/éducation
Gestion/management
Management social
Politique salariale
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