Gestion des données, base de données ou intranet:comment les organisations de l'ESS gèrent et stockent l'information numérique ?

13ème Café des bonnes pratiques, 6 octobre 2009 et 27 octobre 2009

Introduction

Le numérique est désormais incontournable dans toute activité professionnelle et les organisations de l'ESS doivent toutes travailler avec des ordinateurs, des e-mails et Internet. Comment ces données sont-elles stockées ? Quels logiciels sont utilisés ? De la simple liste téléphonique sur Excel à la base de données organisée avec un logiciel spécifique, voire des formes plus intégrées type intranet ou logiciels à modules, les solutions techniques sont multiples tout comme leurs prix. 

  • Quelles solutions ont été retenues par les membres d'APRÈS-GE ? Quelles difficultés et obstacles subsistent ? Y aurait-il des synergies à réaliser entre les membres d'APRÈS-GE  afin de rationaliser certains investissements ou de simplement partager certains outils ? Voici quelques-unes des questions qui ont servi de fil conducteur aux échanges de bonnes pratiques, basés sur les questions suivantes :
  • Quels types de données sont principalement stockés dans votre organisation ?
  • Quelles solutions techniques ont été retenues ?
  • Quels problèmes rencontrez-vous ?
  • Quel est votre budget consacré à ces questions ?

 

État des lieux 

Il y a eu une  forte présence  (20 personnes présentes,  représentant 17 organisations) des membres autour de  la table avec des problèmes semblables mais aussi des problèmes spécifiques propres à leur organisation. Un rapide tour de  table  l'a montré clairement:  tous  les membres ont à  faire avec  l'informatique,  tous sont en  train d'adapter leurs  configurations  anciennes  pour  mieux  répondre  à  leurs besoins,  une  grande  majorité  souhaite  migrer  de systèmes propriétaires  (Windows, MSOffice)  vers  des  systèmes  libres  (Linux, OpenOffice),  tous  font  face  à  des problèmes de cohérence et de développement futur.  

La discussion a permis de dégager des  recommandations basiques pour ceux qui désirent modifier  leur système informatique. Ces  recommandations se centrent autour d'un principe de base  : en  informatique, pour aller vite,  il faut  aller  lentement  !  

En  d'autres  termes,  plutôt  que  de  plaquer  à  la  va-vite  une  configuration  informatique  sur l'organisation existante, il convient d'abord de bien réfléchir à cette dernière. Bien sûr, cela prends du temps, mais c'est  du  temps  bien  dépensé  et source  de  grandes  économies  futures.  Dès  lors,  les  recommandations s'échelonnent selon les étapes suivantes :  

  1. Analyse des données et de  la culture de  l'entreprise, définition des processus d'activité et d'organisation du travail  
  2. Définition des besoins au sein de l'entreprise 
  3. Rédiger un cahier des charges pour le système informatique 
  4. Choisir un conseiller informatique 
  5. Mise en œuvre modulaire et par étapes 

 

Bonnes pratiques 

Analyse 

Un problème bien posé est déjà à moitié résolu ! Selon ce vieux principe (toujours valable), il faut commencer par mettre à plat tout ce qui se fait dans l'entreprise, par qui, comment, quand. Cette 1ère phase dite d'analyse des procédures de travail doit permettre de hiérarchiser les procédures, de mettre en évidence le cœur de l'activité. Ceci sera très important pour  concevoir  l'architecture  du  système  informatique  de  façon  simple  au  départ,  mais  susceptible d'accueillir  les développements futurs. 

En  faisant  cela,  on  validera  en même  temps  les procédures,  c-à-d  on  s'interrogera  sur  la  pertinence des procédures actuelles, sur leurs défauts, sur les changements qu'ils serait utile de leur apporter. 

On  voit  tout  de  suite  que  cette  phase  requiert  la  participation  de  tous  les  membres  de  l'entreprise. Ce  qui signifie beaucoup  de  transparence,  d'ouverture,  de  confiance envers  les  collègues et  les  dirigeants. Bref,  cela demande  une bonne ambiance de travail. Sur ce point, on peut penser qu'une organisation de l'ESS, de par ses buts et son éthique, présente des conditions a priori favorables à cet exercice. 

Définition des besoins 

La phase d'analyse décrite ci-dessus va se conclure naturellement par  la définition et  la  fixation des besoins au sein de l'entreprise : que veut-on informatiser et dans quel ordre ? Quels sont les besoins des différentes usagers de l'entreprise ? Comment sont-ils réalisables et traduisibles dans une forme informatique ? Etc. 

Rédiger un cahier des charges 

Dès que la définition des besoins est faite, on a déjà l'ossature du cahier des charges pour le projet informatique de l'entreprise. Mais il faut ajouter à cette ossature les éléments propres à l'histoire et à la culture de l'entreprise. Les changements  de  procédures  proposés  sont-ils  intégrables,  supportables,  maîtrisables  par  les  collaborateurs  ?  Faut-il  prévoir  la  formation  des  collaborateurs  ou  un  soutien  interne  est-il  suffisant  ? Qui  va  gérer  le  nouveau système, en être le gardien, en assurer la maintenance et le développement ? 

Note : ces trois premières phases (procédures, besoins, cahier des charges) qui précèdent les choix informatiques proprement dits représentent environ un tiers du temps et de l'argent consacrés au projet informatique. Il convient d'en être conscient dès le départ ! 

Choix d'un conseiller informatique 

Le choix d'un conseiller se fait par définition avec les moyens du bord : capacité financière et affinités personnelles. Cependant, la discussion l'a bien montré, il y a quelques écueils à éviter. 

Tout  d'abord,  ne  pas  choisir  un  informaticien  « pur  sucre »,  mais  s'orienter  vers  quelqu'un  qui  ait  une vision anthropologique ou sociologique, des choses et des gens, capable de comprendre non seulement l'organisation, mais  aussi  son  histoire,  sa  culture,  son  éthique,  son  langage. Cela  est  particulièrement  vrai  pour  le monde  de l'ESS. 

Ensuite, orienter son choix vers quelqu'un de « modeste », qui ne cherche pas à vous imposer monts et merveilles mais qui s'ajuste aux conditions forcément limitées d'une entreprise de l'ESS. 

Pour une entreprise membre d'APRES-GE qui se sentirait perdue dans la jungle des conseillers en informatique, il est fortement recommandé de prendre contact avec APRES-GE qui pourra donner quelques pistes de personnes qui ont fait leurs preuves soit à la Chambre elle-même, soit auprès de divers membres. 

Note  :  Bien  que  ce  point  apparaisse  en  4e  place  de  notre  liste,  il  est  évident  que  le  choix  du  conseiller en informatique doit intervenir dès le début du projet informatique dans l'entreprise, car ce conseiller pourra utilement participer aux trois premières étapes décrites ci-dessus.  

Les participants du Café des bonnes pratiques sont d'accords que le prestataire retenu doit soutenir l'organisation à limiter  ses  besoins  et  à  utiliser  les  outils  déjà  existants  et  les  intégrer. Elle  est  aussi  responsable  de  trouver la méthode de démarche adéquate à une organisation particulière et à aider à faire un choix par rapport au logiciel et au système de sécurité (Wireless ou pas, etc.).  

Mise en œuvre modulaire 

Il  est  essentiel  de  planifier  une  procédure  d'accompagnement  en  étapes. Cela  veut  dire  que  les  usagers  de la nouvelle  technologie mise  en œuvre  sont  inclus  tout  au  long  de  le  processus  du  développement  du  système informatique. Le développement procède d'une étape à  l'autre et, par validation successive. L'intervalle entre les étapes  peut  varier  selon  les  besoins  de  l'organisation,  selon  le  budget  à  disposition  et  selon  l'urgence  pour le développement d'un nouvel système de gestion des données.  

L'avantage  de  cette  méthode  du  point  de  vue  de  l'organisation  est  que  les  conseillers  techniques travaillent vraiment avec  l'équipe et  les personnes du  terrain, qu'ils développent un système sur mesure et pas un système techniquement formidable mais pas adéquat à la structure de l'organisation. Les usagers sont capable de s'adapter peu à peu à la nouvelle technique et de la moduler selon les besoins quotidiens. Les problèmes qui apparaissent d'un intervalle à l'autre peuvent être corrigés toute de suite. 

L'avantage du point de vue des conseillers techniques est que leur travail est validé d'un intervalle à l'autre et ils ne travaillent pas pendant plusieurs mois sur quelque chose qui s'avérerait en fin de compte inadéquat et à refaire. 

Tout ceci a un coût pour l'entreprise, qu'il ne faut surtout pas sous-estimer. Un projet de réalisation informatique, qui s'apparente en cela à un projet qualité, mobilise fortement les énergies de l'ensemble du personnel, physiquement et mentalement, de même qu'il mobilise … ses ressources financières ! Dès lors, une planification soigneuse des rythmes  doit  être  prévue,  pour  éviter  surcharge  et  stress.  De  plus,  le  personnel  doit  être  préparé  à  l'exercice, motivé, encouragé et soutenu en permanence. Afin que  tout se déroule au mieux,  il  faudrait dans  la mesure du possible désigner un responsable du projet informatique, bien acceptée par tous dans l'entreprise. 

Évaluation du café et suite pratique 

Plusieurs membres trouvent que le temps consacré à l'échange entre les membres était trop court et que le rôle d'APRÈS-GE et son nouveau système intranet trop dominant. Plusieurs membres se plaignent que le vocabulaire de la discussion n'était pas  toujours compréhensible  (jargon  informatique). Un membre signale que son site  Internet contient  un glossaire utile,  http://www.vocables.com/drupal/content/un-glossaire-du-web-pour-ceux-qui-produisent-linformation)  avec les  mots  clés  pour  suivre  comme  non-professionnel  une  discussion  sur  l'informatique  d'une entreprise. Les personnes présentes aimeraient aussi avoir plus d'information sur des projet qui sont en cours afin de savoir vers qui s'approcher pour des questions plus concrètes. 

Pour  offrir  une  première  réponse  à  ces  demandes,  APRES-GE  s'engage  à  convoquer  toutes  les personnes présentes à une séance de travail destinée à définir les synergies possibles entre les membres qui font face à des problèmes informatiques et qui aimeraient adapter/changer leur système actuel sont intéressés à partager leurs efforts avec d'autres. 

APRES-GE  serait  heureuse  que  le  système  informatique  qu'elle  a  développé  puisse  être  repris  par  d'autres membres, avec les adaptations requises, en vue de mutualiser les coûts. Tout le monde serait gagnant ! 

Synthèse de la nouvelle rencontre pour approfondir la thématique 

Déroulement de la séance:

 

  1. Introduction de Thierry Pellet
  2. Première partie: 
    1. Présentation d'un prototype d'Intranet «standard » par Alexis Dufresne de Inovae, partenaire de la Chambre de l'économie sociale et solidaire
  3. Deuxième partie: 
    1. Questions et réponses
    2. Besoins
    3. Initiatives
    4. Site internet de l'organisation Sel du Lac construit par Tim Andersons  

 

Présentation d'Alexis Dufresne

Monsieur Dufresne présente un prototype d'Intranet «standard » (sur Drupal, logiciel libre). Ce produit s’appelle Webtima. Les conditions préférentielles pour les membres d'APRÈS-GE sont les suivantes:

 

  • tester  pendant 30 jours gratuitement un site WEB de démonstration 
  • coût: si on veut conserver le site, le coût pour DRUPAL est de 80.-/mois (4800.-/5ans) pour l'hébergement, l'aide, la garantie, la sécurité à 99.9% et l' utilisation de l'Intranet
  • une solution en développement maison coûte de 10'000 à 20'000 CHF environ. Le prix varie selon les fonctionnalités choisies.
  • Prestations de Inovae: une page d'accueil d'aide et un forum pour poser des questions, un cours de formation pour préparer les futurs utilisateurs, le développement d'un système adéquat et ajusté en fonction de l'organisation; une assistance par email est encore en discussion, 

 

Sites WEB pour plus d'information:

http://www.agenceinovae.com/

http://www.webtima.com

Questions et réponses

 

  1. Est-ce que la sécurité est garantie lorsque l'on met toutes les données dans un endroit virtuel?Deux aspects sont problématiques: d'abord une difficulté à préserver des données personnelles et une possibilité de perdre les fruits de beaucoup de travail (à long terme). Ensuite la confidentialité et la protection des données. Le serveur de DRUPAL garantie une sécurité à 99.9%, mais il n'y a jamais une sécurité totale. Une connexion internet redondante WEB/ADSL garantit déjà beaucoup de sécurité. Les données ne se retrouvent pas dans un seul endroit mais sont sécurisées dans différents endroits. Pour plus de transparence, Inovae est en train de répertorier les différents prestataires qui peuvent héberger les données. 
    Solution de sécurité: Pour faire face à des problèmes éventuels de connexion ADSL, APRÈS-GE possède une clé USB 3G pour se connecter à Internet. Le coût de cette clé est  forfaitaire, c'est à dire que seuls les jours où elle est utilisée sont facturés. 
  2. Est-ce qu'il faut un type d'ordinateurs spécial pour pouvoir se lancer avec DRUPAL?
    Tout ordinateur avec un navigateur « format » moderne fourni avec des outils pour naviguer sur Internet est suffisant.
  3. Quelles sont les avantages de DRUPAL?
    Pour les organisations « multisite », ce système est idéal parce que tout le monde a accès à tous les documents. Du coup, plusieurs personnes peuvent travailler sur un seul fichier. L'Intranet est modulé selon les besoins spécifiques des organisations. Par exemple, APRÈS-GE utilise les modules suivants: contact, gestion de fichiers, groupe, agenda, etc. D'autres modules peuvent également être installés comme la gestion des projets, le partage de carnets en équipe, etc. Un module « comptabilité liée à la gestion des adresses » n'est pas encore inclus dans les prestations, mais si la demande des clients est assez grande, la communauté Webtima pourrait le développer (peut-être grâce à un financement conjoint des demandeurs de la prestation et des développeurs).
  4. Quelles données peuvent être importées et dans quel format?
    Tout type de documents peut être importé si les données existent en format fichiers. Greffer des données n'est pas le but; il faudrait donc un développement supplémentaire pour pouvoir le faire.


Besoins

Les participants sont d'accord que les outils d'Intranet doivent fonctionner comme un assistant et non pas constituer une contrainte. La gestion d'un tel système doit être légère et facile à apprendre. Il faut posséder un maximum d'informations avant de développer un tel outil pour éviter de reproduire les erreurs. Pour cette raison, l'échange d'information entre les organisations avec des solutions de gestion des données est souhaité. Les personnes présentes souhaitent tous un système qui se développe peu à peu.

Initiative de Monsieur Anderson

Monsieur Anderson a créé un outil avec un collaborateur, aussi basé sur DRUPAL, pour la gestion d’un Système d’Echanges Local (SEL). Dans ce système, les membres s’échangent des services, savoirs ou biens en utilisant une unité d’échange non-monétaire, le grain de SEL, dans le désir d'évoluer vers plus de citoyenneté. 

L’outil permet également de saisir une tâche à faire pour la collectivité (une « contribution »), de lister ces tâches afin de donner la possibilité aux membres de s'engager à les entreprendre, de rappeler au membre son engagement, et de lui attribuer un point de reconnaissance une fois la tâche accomplie. Ceci favorise l’esprit de solidarité.

Chaque membre possède un profil sur lequel il gère ses offres/demandes, son compte des échanges ainsi que ses contributions. Cette « mémoire » des richesses créées (les échanges) et les gestes de solidarité (contributions) sont visibles par tous les membres, ce qui favorise l’émulation. 

Dans le but de promouvoir le sentiment d’appartenance, on retrouve sur le site aussi des actualités, des photos d'événements et autres documents proposés par les membres ou par le comité. 

L’outil pourrait convenir à de petites associations composées principalement de bénévoles ayant besoin de communiquer (interne et externe), gérer des adhésions, promouvoir les interactions et reconnaître les contributions de chacun.

Un site web avec hébergement inclus est env. 5.-/membre/année. Pour voir une démonstration, connectez-vous ici : 
www.seldulac.ch
Numéro du membre: 508
Mot de passe: demo
Attn : ceci est un site réel, veuillez respecter les membres
NB : le module de gestion des échanges et de la comptabilité non-monétaire pourrait être intégré à webtima proposé par inovae. 

A propos

Date de parution:
mar, 06.10.2009 - 14:35
Thématiques: 
Gestion/management

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