Essaim: Bilan de la Place des Affaires 2010

La Chambre de l’économie sociale et solidaire APRÈS-GE et son incubateur Essaim ont participé en février 2010 à la 6ème édition de la Place des Affaires.

Ce fut l’occasion de confirmer le lancement d’Essaim et de présenter l’économie sociale et solidaire aux différents acteurs de l’économie genevoise. L’accueil a été très positif et nous sommes très heureux d’avoir pu participer à ce salon pour « essaimer » les valeurs ESS qui nous sont chères. C’est la première fois que la Chambre participe à ce type d’événement à Genève et cela nous a permis de dépasser quelques clichés.

Le salon en bref

La Place des Affaires a accueilli cette année des milliers de visiteurs venus découvrir les divers stands répartis selon ces quatre thématiques: la Place de la Solidarité et de l’Emploi, la Place de la Promotion Economique, la Place de l’Energie et la Place à l’Événement.

Essaim était situé à la Place de la Promotion économique, entouré des acteurs-clés de la Promotion économique à Genève. L’équipe a pu ainsi tisser de nombreux liens avec différentes organisations. L’afflux a été inférieur aux années précédentes, mais le bilan reste très positif vu les contacts créés et la communication faite autour d’Essaim et de la Chambre. Beaucoup de personnes sont venues du réseau APRÈS-GE  et nous tenions aussi à les remercier.

Bilan des conférences

La Chambre de l’économie sociale et solidaire APRÈS-GE a participé mardi à 17h à une conférence organisée par l’OPI (Office de la Promotion des Industries et des Technologies). Septante-cinq personnes sont venues écouter Thierry Pellet pour la présentation de l’économie sociale et solidaire, de la Chambre et de ses activités.  La présentation a été illustrée par les témoignages de deux acteurs de l’économie sociale et solidaire : Eric Rossiaud de la CodHA et Anne-Marie Cruz de Caddie Services. Chacun a pu décrire de façon concrète ses activités et ses pratiques en relation avec les principes et valeurs de l’économie sociale et solidaire. Le public nombreux a pu directement s’entretenir avec les différents intervenants lors de l’apéro qui a suivi sur le stand de l’OPI.

Les deux conférences organisées par Essaim autour du thème « Comment entreprendre autrement ? » ont elles attiré une soixantaine de personnes intriguées pas le concept de l’Entreprise collective partagée et du statut d’Entrepreneur salarié. De nombreuses questions ont animé les conférences et nous vous invitons, si vous n’avez malheureusement pas pu participer au Salon des Affaires à venir nous voir à une de nos séances d’information collective organisées à la Maison des Association. Elles ont lieu tous les 2èmes et 4èmes mardis du mois. Inscription sur incubateur@apres-ge.chCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ou au 022 321 81 27.

Micros-couloirs

Afin de dynamiser notre présence à la Place des Affaires, nous avons organisé des micros-couloirs (en référence aux micros-trottoirs) et avons interviewé plusieurs visiteurs et exposants. L’idée était de savoir ce qu’ils pensaient de l’économie sociale et solidaire et aussi s’ils savaient ce qu’était un incubateur... Certaines réponses risquent de vous surprendre. Nous vous invitons vivement à venir découvrir tout prochainement la vidéo qui sera mise en ligne sur notre site www.essaim.ch. Vous verrez…nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour démocratiser et « essaimer » ces deux termes. Mais grâce à vous et votre travail, nous arriverons certainement à relever ce défi.

A propos

Date de parution:
lun, 01.02.2010 - 06:00
Thématiques: 
ESS

Partager