Histoire sans chute - Assistant·ex administratif·vex et recherche de fonds
DESCRIPTIF MISSION
Histoire sans chute est le nom d’un tiers-lieu : la première ressourcerie textile de Genève – ouverte au public depuis le mois d’octobre 2023 (et ce, au coeur de la Cité) –, dédiée à la collecte, au tri, au réemploi et à la réparation de matériaux textiles. Fondée sur les principes de durabilité, d’innovation et de communauté, HSC vise à transformer la manière dont nous percevons et utilisons les textiles dans notre vie quotidienne. Le projet offre des cours, ateliers, conférences et nombreuses autres rencontres autour de l’art du fil.
Fondé par Mikhail Rojkov (aussi connu sous le nom de Micha), le projet a été accompagné, par le passé, par -Pulse Incubateur HES et a pu être soutenu par l’Etat de Genève, la Ville de Genève, la Fondation Leenaards ou encore la Loterie Romande. Histoire sans chute s’est développée sur le plan humain en accueillant deux chargées de projets et cherche, aujourd’hui, à compléter son équipe, afin de pleinement déployer toutes ses activités et atteindre les buts fixés par l’association.
Le poste d’assistant·ex administratif·vex et recherche de fonds (sous la responsabilité du directeur [fondateur] d’Histoire sans chute) a pour mission de l’assister autant dans la réalisation des objectifs fixés par la ressourcerie textile que dans ses tâches quoti- diennes. Cette mission a pour but d’aborder en profondeur la gestion de projet au sein de l’association en tant que vecteur-acteur de l’économie circulaire locale. Vous assisterez ainsi ses membres dans :
- la préparation et le suivi des demandes de subventions,
- la gestion administrative et comptable (réception, vérification et classement des factures fournisseurs, préparation des documents pour la fiduciaire et la révision des comptes, classement et archivage [papier et numérique]),
- le suivi administratif et reporting (participation à la préparation des budgets, suivi des échéances administratives et des contrats en cours, aide à la mise à jour des bases de données et création de marches à suivre),
- la coordination entre les différents intervenants (prestataires, partenaires, bénévoles),
- la tenue à jour et développement des fichiers de contacts (partenaires, presse, publics ciblés, etc.),
- la tenue de la ressourcerie textile (aux heures d’ouverture au public), de sa caisse, de son stock (au rez et au rez inférieur), – la collecte, le tri, l’entretien, (le second tri,) le réemploi et la réparation textiles (dans la mesure du possible).
Vous participerez en outre à l’organisation et à la bonne tenue de l’espace de travail.
À l’issue de la mission, la personne aura :
-
consolidé des compétences en gestion administrative et organisationnelle au sein d’une structure associative ;
-
contribué au suivi administratif des activités, à la structuration de documents et à l’appui à la coordination de projets ;
-
participé aux démarches liées à la recherche de fonds et au suivi de partenaires, sous supervision ;
-
développé son autonomie, sa rigueur et sa capacité à prioriser dans un environnement professionnel réel ;
-
clarifié son projet professionnel dans les domaines de l’administration, de la coordination ou de la gestion de projets.
Profil recherché
-
Vous avez de l’intérêt pour le textile et/ou la transition écologique.
-
Vous avez de l’intérêt pou le milieu associatif.
-
Vous êtes doté·ex d’une aisance rédactionnelle et orale.
-
Vous maîtrisez les outils bureautiques (suite Microsoft) et/ou tout autre logiciel de mise en page (Adobe InDesign, Canva, etc.).
-
Vous êtes ponctuel·lex, organisé·ex, autonome et savez être polyvalent·ex pour passer efficacement d’une tâche à l’autre.
-
Vous avez l’esprit d’équipe et l’envie d’apprendre à évoluer en entreprise.
-
Vous partagez les valeurs de l’association et avez de la motivation à faire avancer son projet de la ressourcerie textile.
-
Vous êtes disponible aux horaires d’ouverture de la ressourcerie textile, à un taux variable (de mardi à samedi), ainsi que disposé·ex à vous rendre en ses locaux (à Genève, à deux pas de la gare Cornavin).