emp'ACT recherche des membres pour son Comité

Venez travailler de manière participative et collégiale sur les enjeux stratégiques et opérationnels de l’association. Préparez l'avenir en tenant compte des changements et défis de taille auxquels est confrontée la coopération internationale!
emp’ACT, association de coopération internationale, recherche une ou plusieurs personnes motivées et engagées pour renforcer son Comité (bénévolat).
Fondée en 1983, emp’ACT est une ONG composée d’une petite équipe salariée et de bénévoles. Avec un budget annuel d’environ 1,3 million de francs, l’association soutient des initiatives de développement durable en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Sud (Cameroun, Colombie, Pérou, Togo). Chaque année, une dizaine de projets sont menés en lien avec la justice environnementale, les droits des femmes et la souveraineté alimentaire, en collaboration étroite avec des partenaires et les communautés locales.
Profil recherché
- Vous êtes sensible aux enjeux de solidarité internationale et aimez en débattre.
- Vous avez un intérêt marqué pour les thématiques que nous abordons.
- Vous souhaitez partager vos compétences en communication, mobilisation de fonds, administration ou finance.
- Vous voulez comprendre le fonctionnement d’une association et participer plus activement à ses projets.
- Vous aimez vous impliquer dans des actions concrètes et des projets collaboratifs.
- Vous souhaitez faire entendre votre voix et apporter vos idées.
Rejoignez-nous !
Le Comité, actuellement composé de cinq personnes aux profils variés, travaille de manière participative et collégiale avec l’équipe du Secrétariat sur les enjeux stratégiques et opérationnels de l’association.
Toute l'association s'est engagée depuis maintenant 3 ans dans un processus pour préparer l'avenir en réfléchissant à une gouvernance renforcée, horizontale et plus apte à faire face aux changements et défis de taille auxquels est confrontée la coopération au développement.
Disponibilité attendue
- Engagement bénévole : minimum 4 heures par mois.
- Participation active aux réunions du Comité et aux groupes de travail.
- Présence ponctuelle lors d’événements (fête de la musique, assemblée générale, etc.).