L’Écologie culturelle : la transition écologique sera culturelle ou ne sera pas!

Venez découvrir le concept d'écologie culturelle au travers d'une conférence avec les auteurs du manifeste "Pour une écologie culturelle"!

Conférence organisée en partenariat avec l'Espace Dickens.

Changement d'imaginaire, nouveaux récits... l'articulation entre culture et écologie est une clé pour la transition écologique et sociale.


La culture est bien plus large que I'art: elle nous relie à notre histoire commune, à nos milieux, au patrimoine et aux héritages, à notre identité ...

Face aux conséquences du dérèglement climatique, elle peut aujourd'hui constituer un puissant levier pour fédérer les écosystèmes d'acteurs publics. Nous avons aujourd'hui besoin de nous outiller pour mener une redirection écologique par la voie culturelle. L’Écologie culturelle a été pionnière dans l'exploration de ces méthodes et dans leur mobilisation, à travers un réseau unique de Maisons de l'Écologie culturelle sur l'ensemble des territoires français. 

 
 

Présentation des intervenants: 

Patrick Scheyder
pianiste et créateur de spectacles, auteur, co-fondateur de l'Écologie culturelle
 
Nicolas Escach 
Géographe, Directeur du Campus des Transitions (Sciences Po Rennes), Maire-adjoint en charge de la Ville durable et de la Transition écologique (Ville de Caen), co-fondateur de l'Écologie culturelle
 
Alexandre Lança
Coordinateur du réseau des Maisons de l'Écologie culturelle, consultant en politiques publiques, réalisateur et scénariste de cinéma.

Modération: Marcos Weil

> INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE <

"C’est le paradoxe du siècle : nous savons que la catastrophe écologique est là, mais il ne se passe … pas grand-chose ! Pas de changements structurels de l’économie pour atténuer les effets du dérèglement climatique et préserver la biodiversité, ni de changement majeur de mentalités. Les opinions publiques résistent ou se fracturent sur la question de l’urgence environnementale. L’écologie qui devrait nous rassembler, est un sujet clivant. 

L’écologie culturelle propose une voie inédite pour dépasser ce paradoxe et s’approprier l’écologie au travers de la culture, ciment de la société. Elle vise à dépasser la peur du changement, à situer les transitions dans une continuité et non dans une rupture anxiogène, pour faire advenir une écologie inscrite dans notre passé, qui nourrisse notre présent et inspire notre futur. Car l’écologie sera culturelle ou ne sera pas."

Détails

09.12.2025 17:45 - 20:30

L'ESPACE - Ch. du 23-Août, 1 - 1205 Genève

Partager