La Fève - Supermarché Participatif Paysan

La Fève – (SPP) Un·e gestionnaire magasin

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Commerce de détail, gestion de magasin
Domaines d'activité: 
Alimentaires
Fonction du participant PPE+: 

Assister le responsable du magasin dans la gestion quotidienne du Supermarché Participatif Paysan - La Fève. 

Mandat: 

La Fève est un Supermarché Participatif Paysan (SPP) géré par une équipe salariée, entourée de nombreu·ses bénévoles très présent·es dans le magasin, rendant son fonctionnement possible. Le responsable du magasin supervise l’ensemble des activités quotidiennes.

La Fève fait partie de la Filière Alimentaire des Vergers, un projet alimentaire lié au quartier des Vergers à Meyrin.

Le SPP constitue un maillon central de filières alimentaires en circuits courts, reposant sur une agriculture paysanne, une transformation artisanale et une participation citoyenne, et se présente comme un véritable outil de cohésion sociale pour une transition équitable, résiliente et durable.

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

La·Le gestionnaire de magasin a pour mission d’assister le·la responsable dans la gestion du Supermarché Participatif Paysan La Fève, notamment :

  • Ouvrir et fermer le supermarché, ainsi que gérer l’ouverture et la fermeture de la caisse.

  • Accueillir et accompagner la clientèle, répondre à ses questions et l’orienter si nécessaire.

  • Suivre les commandes et gérer les stocks, en assurer la disponibilité via l’outil Odoo.

  • Participer à la mise en place et au réassort des produits en rayon.

  • Assister dans la réalisation de l’inventaire hebdomadaire des produits frais et de l’inventaire général annuel, en coordonner l’exécution avec les bénévoles responsables.

  • Aider à coordonner les livraisons hebdomadaires et ponctuelles, en assurer le suivi avec chaque fournisseur selon les produits concernés (lait, pain, légumes, produits secs, etc.), et valoriser les produits des artisans de la CAP et des paysan·es participatives.

  • Suivre et analyser les ventes et les pertes, en coordonner le traitement des données avec un·e bénévole.

  • Veiller à l’hygiène alimentaire du magasin et contribuer au respect des normes en vigueur.

  • Participer à la communication et au rayonnement du magasin sur les réseaux sociaux, rédiger et envoyer des newsletters via Odoo, et diffuser des informations ponctuelles aux acteur·rice·s du réseau.

  • Proposer des améliorations pour les outils et procédures de gestion logistique, simplifier les tâches et faciliter leur transmission et leur réalisation par les bénévoles.

 Le descriptif du poste peut évoluer selon les besoins et/ou les intérêts de la personne.

Résultats attendus: 

Optimiser l’organisation de la gestion du magasin afin de soulager le responsable dans ses tâches quotidiennes.

Profil recherché

Domaine de formation (PPE): 
Commerce Vente
Profil du participant: 
  • Expérience en gestion de magasin alimentaire (équivalent CFC gestionnaire commerce du détail).
  • Expérience en outils de gestion informatique (par exemple Odoo).
  • Notions de comptabilité.
  • Expérience en hygiène et normes d’hygiène alimentaire.

  • Contact facile avec les gens et bonne capacité d’écoute.

  • Bonne maîtrise du français à l’oral et à l’écrit.

  • Flexibilité et adaptabilité aux horaires variables.

  • Intérêt pour le projet du Supermarché Participatif Paysan et compréhension de ses valeurs et de ses raisons d’être.

  • Sensibilité aux problématiques paysannes, alimentaires et environnementales actuelles.

 Cette mission s’inscrit dans un projet citoyen, nécessitant une réelle compréhension du Supermarché Participatif Paysan et une sensibilité aux valeurs et enjeux du projet. Elle demande autonomie et capacité à travailler au sein d’une structure horizontale, avec des équipes composées de bénévoles.

Niveau de formation: 

CFC

Domaine de formation (PPE)

Commerce Vente