Théâtre de Carouge - assistant.e médiation sur le projet Le Printemps MIRANDOLINA 2026
DESCRIPTIF MISSION
L’accès à la culture et plus précisément aux arts de la scène, reste aujourd’hui inéquitable. Symboliques, cognitifs, logistiques, financiers, nombres d’obstacles subsistent et barrent la route qui mène aux salles de théâtres.
Le Théâtre de Carouge souhaite les abaisser. Il ouvre ses portes et invite des publics différents à vivre un moment ensemble.
Depuis la saison dernière (24/25), le Théâtre de Carouge regroupe tous ses projets de médiation destinés aux publics éloignés dans un volet dénommé « MIRANDOLINA ». L’action phare est le « Printemps de MIRANDOLINA » dont le pilote s’est déroulé en mars et avril 2025 : durant neuf semaines, des ateliers-théâtre sur des demi-journées (18 modules au total) sont offerts à des associations dont les publics sont soit des jeunes en situation difficile ou de décrochage scolaire, soit des seniors en situation de risque d’isolement social.
Au vu du succès de l’édition test de 2025, le Théâtre de Carouge pérennise cette action de médiation et prépare le « Printemps de MIRANDOLINA 2026 ». Le format restera le même avec quelques améliorations.
Le Théâtre de Carouge recherche, pour la période de janvier à juin 2026, une personne pour renforcer l’équipe du projet « Le Printemps de MIRANDOLINA », avec une participation également aux mesures d’accessibilité du Théâtre.
- PRINTEMPS MIRANDOLINA
- Janvier – février 2026 - avant le Printemps de MIRANDOLINA:
- Liens avec les associations partenaires : inscriptions, listing, coordination des séances, échanges des informations, etc.
- Rédaction des documents de projets
- Gestion du matériel de projet (badges et livrets distribués aux participant.e.s)
- Communication aux différents partenaires (associations & comédien.ne.s)
- Lien avec l’équipe technique du Théâtre
- Mars – avril 2026 : pendant le Printemps de MIRANDOLINA :
- Préparation de la salle (activation de la technique & gestion des collations)
- Accueil des groupes du matin et/ou de l’après-midi (tenue à jour des listing, distribution du matériel)
- Coordination de l’évaluation / distribution et collecte des formulaires
- Veille technique
- Mai – juin 2026 : après le Printemps de MIRANDOLINA :
- Remerciements
- Participation à l’évaluation du projet
- MESURES D’ACCESSIBILITE
- Participation à l’accueil des publics bénéficiant des mesures d’accessibilité, notamment du sous-titrage
- Appui à la conception et, éventuellement, à la projection des sous-titres
- Acquisition de compétences techniques en médiation
- Comprendre les principes de la médiation.
- Maîtriser les étapes d’un processus de médiation (accueil, écoute, reformulation, accompagnement, conclusion).
- Être capable d’identifier les besoins et intérêts des différentes parties.
- Savoir observer et analyser les situations conflictuelles.
- Développement de compétences relationnelles
- Améliorer l’écoute active et la communication.
- Renforcer sa capacité à créer un climat de confiance.
3. Capacité de réflexion et d’analyse
- Analyser les pratiques de médiation et en tirer des enseignements.
- Produire un rapport de stage ou un mémoire structuré mettant en lien théorie et pratique.
- Faire preuve d’esprit critique et proposer des pistes d’amélioration.
4. Compréhension du fonctionnement d’un théâtre et de son travail d’équipe
- Comprendre le fonctionnement de la structure d’accueil.
- Travailler en équipe, collaborer avec différents acteurs (travailleurs sociaux, institutions, associations, bénéficiaires).
- Développer une posture professionnelle reconnue par ses pairs et ses encadrants
Profil recherché
- Intérêt pour le théâtre, la médiation culturelle et l’accès à la culture
- Aisance relationnelle et goût pour le travail en équipe
- Esprit opérationnel et d’initiative
- Aisance rédactionnelle et très bonne maîtrise du français
- Intérêt/connaissance du secteur social et tissu associatif
- Niveau de formation : Universitaire / HES ou formation artistique et/ou dans le social