L’économie sociale et solidaire : un modèle à défendre face aux crises

Dix ans après la loi Hamon en France (loi qui renforce les droits des consommateurs), Benoît Hamon rappelle que l’économie sociale et solidaire (ESS) est indispensable… mais fragilisée. Un constat qui résonne jusqu’en Suisse.

Si cet article parle de la France, son propos résonne aussi en Suisse : face aux crises sociales, écologiques et démocratiques, il est urgent de soutenir les initiatives locales qui placent solidarité, inclusion et transition durable au cœur de l’économie.

L’ESS, indispensable au quotidien

L’économie sociale et solidaire (ESS) prend une place croissante dans la vie des Français : handicap, recyclage, alimentation, culture… Ce sont souvent des entreprises de l’ESS qui agissent dans les territoires pour répondre aux besoins des populations. Ces entreprises ne se contentent pas de produire : elles renforcent la cohésion sociale, facilitent l’inclusion et participent à la transition écologique.

Un secteur fragilisé

Pourtant, Benoît Hamon alerte : ce secteur essentiel est menacé. En France, certains choix politiques privilégient start-ups lucratives et grandes entreprises au détriment des acteurs de terrain.

Et c’est un signal qui interpelle aussi en Suisse : qui, demain, assurera la vitalité des quartiers, la création de lien social, la prise en charge des plus vulnérables, la protection du climat, si nous ne soutenons pas celles et ceux qui s’y engagent dès aujourd’hui ?

Un modèle pour demain

L’ESS porte un modèle économique durable, démocratique et non-lucratif, où les décisions se prennent collectivement, où la valeur créée bénéficie à la société entière, et non à une poignée d’actionnaires. En défendant ce modèle, en France, comme en Suisse, nous défendons un projet de société : solide, collectif, solidaire et porteur de services de qualité.

Se rassembler autour de l'ESS : APRÈS-Ge

Aujourd’hui, APRÈS-Ge, le réseau de l'économie sociale et solidaire, rassemble près de 500 structures actives à Genève, qui incarnent ces valeurs chaque jour. Adhérer, soutenir et faire connaître ce réseau, c’est investir dans un avenir plus solidaire, plus durable, plus démocratique, ici, à Genève.

S'informer sur l'adhésion à APRÈS-Ge

Résumé de l’article de Clément Fournier - 🔗 Lire l’article complet sur www.novethic.fr

Image par Mohamed Hassan de Pixabay

Partager