Santé mentale au travail : les bons réflexes à adopter en tant que cadre

La formation « Dialogue pour les cadres » proposée par ENSA permet aux responsables d’équipe d’acquérir des outils pour reconnaître et aborder les troubles psychiques en milieu professionnel. - lundi 30 juin à L'ESPACE.
Une personne sur cinq en âge de travailler est concernée par des troubles psychiques.
Une personne sur deux connaîtra, au cours de sa vie, une période de vulnérabilité mentale.
Ces réalités ont des conséquences sur la dynamique des équipes : selon une étude menée en Suisse, 25 % des salarié·es sont affecté·es par des difficultés psychiques ayant un impact sur leur performance ou leur présence au travail.
En tant que cadre, comment réagir face à ces situations ?
Comment soutenir un·e collaborateur·trice en difficulté ?
La formation « Dialogue pour les cadres », proposée par Léonie Zanella, infirmière consultante et formatrice certifiée ensa, offre aux cadres d’entreprise des outils pour :
-
mieux comprendre les enjeux de santé mentale en milieu professionnel ;
-
détecter les premiers signes de mal-être psychique ;
-
engager un dialogue adapté, dans une posture de soutien.
Grâce à des apports théoriques et à des mises en situation (jeux de rôle, échanges), les participant·es apprennent à instaurer un cadre bienveillant et à intervenir de manière précoce.
Infos pratiques
Date : Lundi 30 juin 2025 de 13h30 à 17h30 à L'ESPACE d'APRÈS
Public : Cadres d'entreprises
Intervenante : Léonie Zanella – Infirmière consultante de santé au travail, formatrice certifiée ensa
Inscriptions
Détails
Date
30.06.2025
13:30 - 17:30
Adresse
L'espace, tiers-lieu d'Après-Ge
Chemin du 23 août, 1
1205 Genève