Pétition pour un Nutri-Score obligatoire en Suisse

À l'heure où les maladies chroniques explosent, un large mouvement de professionnel·le·s de la santé et d’associations demande l’introduction obligatoire du Nutri-Score dans les commerces suisses. Un outil essentiel pour protéger la santé publique. Signez la pétition pour rejoindre la mobilisation !

Face à la montée inquiétante du surpoids, de l'obésité et des maladies chroniques en Suisse, un appel citoyen et professionnel s’élève : rendons obligatoire le Nutri-Score pour permettre à chacun·e de faire des choix alimentaires plus sains en toute transparence.

Après la décision controversée de Migros de retirer le Nutri-Score de ses produits, une lettre ouverte signée par plus de 350 professionnel·le·s de la santé ainsi que par plusieurs organisations telles que l'Association des médecins du canton de Genève (AMGe), la Fédération Romande des Consommateurs (FRC), l'Association des étudiants en médecine de Genève (AEMG), l'Alliance Santé Planétaire (ASP),  ainsi que les Engagés pour la santé, a été rendue publique le 18 mars 2025. Ce mouvement a rapidement trouvé un écho au Grand Conseil de Genève, où une motion urgente en faveur de l'obligation du Nutri-Score a été votée et acceptée.

Aujourd'hui, la mobilisation s’élargit à toute la Suisse : une pétition est adressée à Madame la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, à Madame Anne Lévy (OFSP) et au Parlement suisse, pour demander l’introduction obligatoire du Nutri-Score au niveau national.

Pourquoi agir maintenant ?

  • 43% de la population suisse est en surpoids ou obèse (recensement de 2022) et il est scientifiquement établi que cette évolution est directement liée aux mauvais choix de consommation alimentaire.

  • Le Nutri-Score est l’outil le plus étudié scientifiquement pour guider les choix alimentaires.

  • Il est déjà adopté par sept pays européens (Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse).

  • Son déploiement pourrait permettre de réduire de 2 millions le nombre de malades chroniques d’ici 2050, selon l’OCDE.

  • Il contribue également à réduire l'empreinte environnementale liée à l'alimentation et à faire baisser les coûts du système de santé.

En permettant aux consommateurs et consommatrices d’identifier rapidement les aliments les moins nocifs d'une catégorie, le Nutri-Score devient un levier accessible pour freiner l’épidémie de maladies évitables.

Infos pratiques :


Signez la pétition pour un Nutri-Score obligatoire en Suisse !

Plus d'informations sur la pétition

Consultez le nombre de signatures récoltées

Partagez la pétition

Partager