GUIDE PRATIQUE - Responsabilité sociale et pratiques durables des entreprises

Comment se retrouver dans la jungle des labels, normes, certifications et autres référentiels de durabilité?

APRÈS-Ge a commandé une étude pour aider à répondre à la question. Clarifier les similarités et différences entre ces différents référentiels utilisés en Suisse aidera entreprises, collectivités publiques, bailleurs de fonds et investisseurs dans leurs activités de promotion de pratiques sociales ou durables.

Le guide présente le résultat de l'étude, réalisée par Yves Jobin, expert en labellisation.

Cette étude analyse les principaux labels et normes utilisés en Suisse. Chacun de ces labels constitue une garantie de l’engagement d’une entité à sa responsabilité sociale ou des pratiques durables. Pour les pouvoirs publics, les bailleurs de fonds ou les investisseurs, un label permet de reconnaître les acteurs qui respectent des minima en matière de responsabilité sociale ou environnementale.

Mais comment situer le niveau d’engagement d’un label ou d’une certification en comparaison aux autres ? La diversité de labels ou normes peut freiner une entité qui cherche à faire certifier ses bonnes pratiques. Cette diversité peut en outre compliquer le travail des pouvoirs publics, bailleurs de fond ou investisseurs souhaitant identifier et soutenir les entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Cette étude a pour objectif de rendre service à nos membres, non seulement pour les aider à trouver leur chemin parmi les différents labels et normes, mais aussi en visibilisant les similarités et correspondances entre les différents labels, les visibilisant et leur donnant une plus grande reconnaissance.

1. Comparatif entre les différents référentiels

Cette étude vise à aider une entreprise souhaitant obtenir une certification à choisir parmi les différentes approches celle qui est la plus pertinente pour elle. Elle rendra également services aux acteurs voulant favoriser les entreprises engagées, en leur fournissant une grille de lecture simple, pratique et pertinente.

Vous trouverez dans l'Annexe 2 les critères objectifs construits pour cette analyse et le résultat de cette analyse.

2. Correspondances entre les différents référentiels

Ensuite, ces différents labels et normes partagent tous un socle commun de conditions et critères: les axes d’analyse de la norme ISO 26'000. Il s’agit donc, grâce à la « table de correspondance » (Annexe 1) développée, de valoriser la convergence entre ces différentes approches, et permettre à une organisation de pouvoir éventuellement passer d’un référentiel à l’autre sans tout reprendre à zéro.

3. APRÈS-Ge et ses propres critères d'adhésion

Enfin, cette étude a été précieuse pour analyser nos propres critères : en effet, une entreprise voulant adhérer à APRÈS-Ge doit remplir un certain nombre de conditions et cette étude nous a fourni l’occasion de faire le point sur ce que nous exigeons de nos membres. Fort heureusement, cette étude nous permet de confirmer que nos critères font encore pleinement sens. Ils ont de plus de nombreux points communs avec les autres référentiels les plus appliqués en Suisse. Le référentiel ECOnGOOD étant le plus proche de nos critères, nous avons choisi d'articuler ces derniers avec la structure de ECOnGOOD dans le processus d'adhésion, et de proposer régulièrement des ateliers pour que les membres se familiarisent avec cette certification. En outre, l'ensemble des référentiels proposés sont communiqués aux membres afin qu'ils puissent se certifier avec l'outil qu'ils estiment le plus pertinent pour eux.

L’étude a aussi été l’occasion pour nous de créer une catégorie de membres affiliés à APRÈS-Ge : dorénavant toute entreprise qui soutient les valeurs de l’économie sociale et solidaire mais ne remplit pas – ou pas encore – tous les critères d’adhésion peut rejoindre notre faîtière.

Consulter le Guide

Slides de présentation

Grille de lecture
du Guide

Annexes:

L'auteur

Yves Jobin

Auteur du guide « Responsabilité sociale et pratiques durables des entreprises »Yves Jobin est consultant et chercheur spécialisé dans les questions de responsabilité sociale, de durabilité et de gouvernance. Il accompagne depuis de nombreuses années les collectivités publiques, les organisations et les entreprises dans la mise en œuvre de démarches responsables et de référentiels de durabilité. Son expertise couvre aussi bien l’évaluation des pratiques que la comparaison des labels et certifications, avec une attention particulière aux enjeux de cohérence et de transparence.