Invitation au Café des bonnes pratiques "L’ESS est-elle soluble dans la performance ?" du 13 octobre prochain

Chère membre, cher membre,

Nous avons le grand plaisir de vous convier à participer au 23ème Café des bonnes pratiques des organisations de l'ESS, organisé par la Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE. Il se déroulera :

le jeudi 13 octobre 2011, de 12h15 à 13h45
à la Maison des Associations, salle Steve Biko
15 rue des Savoises à Genève

et aura pour thème :

L’ESS est-elle soluble dans la performance ?

Avec:

Christophe Dunand: brève introduction des enjeux "comment faire valoir les effets sociétaux des entreprises ESS?"

Paola Ciocia: présentaiton en 5' de son étude intitulée "L'impact économique et l'utilité sociétale des entreprises d'insertion: le cas de Réalise"


Selon les normes comptables qui s’imposent aux entreprises de l’ESS (RPC 21), le rapport de performance renseigne sur la capacité de rendement (efficacité) et la rentabilité (efficience) de l’organisation. Nous nous trouvons donc dans le droit fil de la gestion d’entreprise « managériale », qui fait passer par le trou de souris de l’évaluation quantitative une chose éminemment qualitative : l’utilité sociale d’une entreprise.
Pour l’entreprise ESS, rendre compte publiquement de ce qu’on fait, comment et pour qui, est un devoir social revendiqué sans avoir attendu l’ère de la « nouvelle gestion publique ». Ce n’est donc pas ce principe qui est en cause, mais la façon de le traduire en pratique. Comment mesurer la performance d’une utilité sociale ? C’est de cela que nous vous invitons à venir discuter le 13 octobre, et ce sera aussi l'occasion de débattre sur la manière de rendre compte de l'utilité sociale des organisations de l’ESS.

Document utile à la réflexion:

Le Baromètre des indicateurs de progrès des entreprises de l’économie sociale et solidaire  (BIPESS) - (document de travail) http://www.bipess.fr/referentiel.htm

Nous vous demandons d’apporter vos expériences et réflexions, en vous posant notamment les questions suivantes :

  • Avez-vous été confrontés à la problématique de la performance dans votre entreprise ?
  • Si oui, était-ce une exigence interne ou une exigence imposée de l’extérieur ?
  • Comment avez-vous posé le problème, comment avez-vous organisé le débat et à quelles conclusions avez-vous abouti ?

Réfléchissez à ces questions, discutez-en entre vous et venez nous en parler le 13 octobre.
Si vous ne pouvez pas venir, mais que le thème vous intéresse, merci de nous faire parvenir vos réflexions et expériences à l'adresse mail suivante, info@ apres-ge.ch. Nous les mentionnerons lors du débat et dans la synthèse du Café. Ce sera également utile pour la qualité des données que nous récoltons en vue d'élaborer un « catalogue » des bonnes pratiques.

Nous nous réjouissons de vous voir nombreux lors de cette rencontre et d'échanger avec vous sur les pratiques et le fonctionnement des organisations de l'ESS. Nous vous prions de recevoir, chère membre, cher membre, nos salutations solidaires.

Pour APRÈS,

Thierry Pellet,
Secrétaire général


ATTENTION: CHANGEMENT DE DATE ET DE LIEU

A l’issue du petit sondage que nous avons organisé auprès de nos membres, une majorité d’entre vous a exprimé une préférence pour le jeudi, ainsi que pour un lieu plus central que la rue Liotard.

Conformément au désir exprimé, les cafés auront donc lieu le 2e jeudi du mois. Pour l’înstant, le lieu choisi est la Maison des Associations, à la rue des Savoises.


Principes et objectif du Café des bonnes pratiques de l'économie sociale et solidaire

Le Café des bonnes pratiques est un espace dédié aux membres de la Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE, pour échanger et discuter des pratiques mises en œuvre dans les organisations de l'ESS. Axés sur des thématiques économiques, sociales ou environnementales, les Cafés abordent des problématiques différentes qui peuvent être, si nécessaire, approfondies lors de plusieurs cafés consécutifs.

L'objectif est de constituer un dossier des pratiques sur différents thèmes liés au fonctionnement et aux méthodes utilisées par les organisations dans le respect des valeurs et principes de la Charte de l'ESS, et de les rendre accessibles à tous sur le portail d'APRÈS-GE. Vous trouverez désormais des fiches de bonnes pratiques sur divers thèmes sur notre site web www.apres-ge.ch  (rubrique « articles » et « bonnes pratiques »)

Organisation :

Ils se déroulent en général tous les deux mois, le deuxième jeudi du mois, de 12h15 à 13h45. Des informations sur les thématiques et les lieux de rencontre sont disponibles sur le site internet d'APRÈS-GE www.apres-ge.ch.
Les carafes d'eau sont fournies. En revanche, chaque participant prend soin d'apporter son sandwich.


 

Le prochain Café 2011 aura lieu le jeudi 10 novembre sur le thème

« Le bonheur est-il dans le pré de l'ESS ? »

Comment assurer le bien-être au travail des collaboratrices

et des collaborateurs de l'ESS?