Café des bonnes pratiques "Vraiment déloyale la concurrence de l’ESS ?" demain, le 1er février

Chers membres, amies et amis de l'ESS,  

Nous vous rappelons que demain, 1er février, se tiendra le 20ème Café des bonnes pratiques des organisations de l'ESS, organisé par la Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE. Il se déroulera : 

le mardi 1 février 2011, de 12h15 à 13h45 

dans les locaux d’APRÈS-GE, Rue Liotard 5, 1202 Genève 

et aura pour thème :  

Vraiment déloyale la concurrence de l’ESS ? 

Vers un code de bonne conduite en matière 

de pratiques économiques  

avec des introductions de 

Michel Pluss, directeur de Trajets et membre du comité d’APRÈS-GE 

et Thierry Pellet, secrétaire général d'APRÈS-GE 


 

Michel Pluss présentera une charte que trois entreprises sociales, Trajets, Réalise et Pro, ont rédigée pour de bonnes pratiques en matière de concurrence. 

Thierry Pellet présentera une modélisation de la problématique. 


 

Après déjà un premier Café des bonnes pratiques sur le thème de la concurrence loyale-déloyale (Café no 16 du 2 mars 2010, voir compte-rendu ICI), nous vous proposons cette fois-ci de partir du travail réalisé par trois organisations membres, Réalise, Trajets et Pro qui ont rédigé une charte en matière de bonnes pratiques de concurrence de leur point de vue d’entreprises d’insertion. Ce sera également l’occasion de découvrir une modélisation pour nous aider à débattre du sujet. Ces deux points de départs permettront d’appuyer nos échanges et réflexions sur l’opportunité de rédiger une telle charte plus largement pour les entreprises de l’ESS. 

Nous vous demandons d’apporter vos expériences et réflexions, en vous posant notamment les questions suivantes :

  • À quels problèmes de concurrence déloyale avez-vous déjà été confrontés ?
  • Quelles seraient les conditions cadres justes pour assurer une concurrence loyale entre les entreprises de l’ESS et les autres entreprises ?
  • Une charte serait-elle utile pour votre travail ?
  • Faut-il créer une charte propre pour la problématique de la concurrence, ou est-il préférable d’augmenter la charte actuelle d’APRÈS-GE avec un 8e principe ? 

Réfléchissez à ces questions, discutez-en entre vous et venez nous en parler le 1er février. 

Si vous ne pouvez pas venir, mais que le thème vous intéresse, merci de nous faire parvenir vos réflexions et expériences à l'adresse mail suivante, info@apres-ge.ch. Nous les mentionnerons lors du débat et dans la synthèse du Café. Ce sera également utile pour la qualité des données que nous récoltons en vue d'élaborer un « catalogue » des bonnes pratiques. 

Nous nous réjouissons de vous voir nombreux lors de cette rencontre et d'échanger avec vous sur les pratiques et le fonctionnement des organisations de l'ESS. Nous vous prions de recevoir, chère membre, cher membre, nos salutations solidaires. 

Pour APRÈS, Thierry Pellet, Secrétaire général 


 

Principes et objectif du Café des bonnes pratiques de l'économie sociale et solidaire 

Le Café des bonnes pratiques est un espace dédié aux membres de la Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE, pour échanger et discuter des pratiques mises en œuvre dans les organisations de l'ESS. Axés sur des thématiques économiques, sociales ou environnementales, les Cafés abordent des problématiques différentes qui peuvent être, si nécessaire, approfondies lors de plusieurs cafés consécutifs. 

L'objectif est de constituer un dossier des pratiques sur différents thèmes liés au fonctionnement et aux méthodes utilisées par les organisations dans le respect des valeurs et principes de la Charte de l'ESS, et de les rendre accessibles à tous sur le portail d'APRÈS-GE. Vous trouverez désormais des fiches de bonnes pratiques sur divers thèmes sur notre site web www.apres-ge.ch  (rubrique « articles » et « bonnes pratiques ») 

Organisation

Ils se déroulent en général tous les deux mois, le premier mardi, de 12h15 à 13h45. Des informations sur les thématiques et les lieux de rencontre sont disponibles sur le site internet d'APRÈS-GE www.apres-ge.ch

Les carafes d'eau sont fournies. En revanche, chaque participant prend soin d'apporter son sandwich. 


 

Les prochains Cafés de l’année 2011 auront lieu : 

mardi 5 avril 

mardi 3 mai