Séance spéciale : FEMMES D’ESPOIR de Nicolas Van Ingen

Le récit sensible d’une réussite ancrée dans les ressources naturelles, porteuse de dignité, de fierté et d’un avenir durable.
Projection suivie d’une discussion avec Jean Goepp, agronome et écologue, co-fondateur et directeur de l’association Nébeday, et Mariama Diallo, socio-anthropologue, docteure en sciences sociales et coordinatrice de projets de l’association Nébeday.
« Femmes d’espoir » met en lumière des femmes sénégalaises qui, longtemps confinées à des travaux pénibles et invisibles, décident de transformer leur destin. À travers les parcours croisés de Bintou, Mariama et Seynabou, le film raconte une émancipation collective née de la création d’un Groupement d’Intérêt Économique et de la valorisation des ressources de la mangrove et de la terre.
En développant des activités génératrices de revenus, ces femmes sécurisent leurs revenus et gagnent en autonomie. Mais leur réussite va bien au-delà de l’économie : elle renforce la scolarisation des jeunes filles, lutte contre les mariages précoces et transforme les rapports sociaux au sein des communautés.
En collaboration avec l’association Nébeday.