Programmation des rez-de-chaussée pour un quartier vivant, participatif et résilient

Restitution des ateliers, résultats et réflexions menés par le Forum Grosselin sur la programmation des rez-de-chaussée, en collaboration avec APRÈS.
L'objectif de la soirée est de permettre une restitution des ateliers participatifs et des consultations d'expert·es qui ont été organisés, et de prendre le temps d'en discuter, toujours dans l'objectif de concevoir des quartiers résilients et durables, à travers l'angle des arcades commerciales et le choix des activités socio-économiques qui vont s'y déployer.

Pourquoi s'intéresser aux rez-de-chaussée ?

«Les rez-de-chaussée fondent la qualité, l'identité toujours unique et la valeur d'usage de chaque ville. Point de rencontre entre espace public et bâti, c'est sur ce lieu d'imbrication, ce niveau zéro, ces "plinthes" que se joue la capacité à «faire la ville», en favorisant urbanité et multiplicité d’usages».  Arielle Masboungi dans «(Ré)aménager les rez-de-chaussée de la ville», éd. Le Moniteur, Paris 2013.

Jusque tout récemment, le choix des activités socio-économiques d’un quartier relevait en réalité d’un non choix. Chaque maître·sse d’ouvrage était libre de louer ses arcades au plus offrant. C’est ainsi que l’on retrouve les mêmes enseignes dans pratiquement tous les centres-villes du monde. C’est ainsi que disparaissent peu à peu les petit·es commerçant·es et artisan·es au profit des chaînes de magasins. Demain, avec l’explosion du e-commerce, nous risquons d’habiter des quartiers sans âme.

Lorsque l’on imagine le futur quartier Grosselin et ses 127’000 m2 d’arcades commerciales, nous sommes en droit de poser les questions suivantes :

  • Quelles activités socio-économiques voulons-nous y trouver ?

  • Comment ces activités peuvent-elles contribuer à créer un quartier vivant, participatif et durable ?

  • À quels critères ces activités devraient-elles répondre ?

  • Quels outils permettront-ils de réaliser cette vision ?

C’est précisément pour répondre à ces questions que le Forum Grosselin organise avec APRÈS des ateliers citoyens depuis plus d’un an, avec la consultation de nombreux/ses expert·es.

Le 29 novembre, nous vous invitons à découvrir et réagir à l’état actuel de nos réflexions relatives à ces enjeux majeurs.

Programme

18h30 : Accueil et exposition des résultats sous forme de posters

19h00 : Mot de bienvenue par Sonja Molinari, Maire de la Ville de Carouge

19h10 : Conférence Bien vivre dans son quartier à l'intérieur des limites planétaires, de Julia Steinberger, membre du GIEC, chercheuse en économie écologique

19h30 : Présentation de la démarche de concertation, principe de la programmation proposé pour les rez-de-chaussée à Grosselin, et dialogue avec le public.

21h : Apéritif dînatoire

Inscription obligatoire

Détails

29.11.2022 18:30

Lieu : Salle du Rondeau (1er étage) - 26 Boulevard des Promenades – 1227 Carouge
Entrée libre mais inscription obligatoire

Partager