Journée de conférences - Bien-être et santé par les plantes: Origines et conséquences du retour au naturel

Alimentation saine, phytothérapie, cosmétique naturelle… les produits naturels connaissent un essor fulgurant! Cette journée de conférences présentera les intérêts et les inconvénients de ces nouveaux marchés. Bienvenue à tous, entrée libre!

Maison de Quartier de Carouge, Parc de Battelle, 2 novembre 2013

dès 12h30 : Buffet de bienvenue

13h30 Valorisation des savoirs traditionnels en Europe: plaidoyer pour l’herboristerie
Par Thierry Thévenin, Producteur-herboriste, porte-parole du Syndicat SIMPLES

14h30 Conséquences des «effets de mode» thérapeutiques sur les populations et les ressources naturelles: l’exemple des plantes médicinales himalayennes
Par Aline Mercan, médecin-anthropologue, Université Aix-Marseille III et Jardins du Monde Montagnes

15h30 Brevets sur le vivant, Bioprospection et Biopiraterie : quelques points de repère
Par Valérie Boisvert, économiste, Université de Lausanne

16h30 Savoirs traditionnels et gestion des ressources naturelles : l’expérience du Burkina Faso
Projection du film «Espace Citoyen d’Information et de Dialogue sur la gestion des ressources naturelles»
suivi d’un débat avec Alexis Kaboré, sociologue, ADAP-AFAUDEB

18h30 Table ronde: Bienfaits des plantes et consommation globale : comment concilier les deux?
Avec Aline Mercan, Valérie Boisvert, Claire Julliand, Thierry Thévenin et Alexis Kaboré

20h30 Buffet de clôture

21h - 24h Concert de Zy-Amm, musique des tropiques!

Affiche_final.pdf

Alimentation saine, phytothérapie, cosmétique naturelle… autant de termes de plus en plus en vogue qui illustrent un retour à des pratiques basées sur des « produits naturels », souvent issus de plantes cueillies en milieu sauvage. Durant cette journée consacrée aux plantes sauvages et aux conséquences sociales et environnementales de leur commercialisation, nous vous proposons tout d’abord une immersion dans le monde de la cueillette et de l’herboristerie, sous la conduite de Thierry Thévenin. Producteur de plantes aromatiques et médicinales, Thierry Thévenin se bat pour réhabiliter les professions d’herboriste et de cueilleur-se, tombées en désuétude en France comme dans la plupart des pays développés où la pharmacie et l’alimentation industrielles ont imposé leurs vues. A travers son plaidoyer pour l’herboristerie, il nous conduira sur la piste de savoirs anciens, basés sur une connaissance intime et respectueuse de la nature. Il illustrera par ce biais les origines de ce besoin que nombreux d’entre nous ressentent de renouer avec la nature et la sagesse ancestrale.
Son exposé sera suivi par celui d’Aline Mercan, une médecin-anthropologue qui a parcouru le monde pour étudier les « médecines traditionnelles ». Tout en illustrant l’intérêt légitime que l’on peut avoir pour ces modes de soins ancestraux, elle attirera notre attention sur les « dommages collatéraux » souvent ignorés de l’engouement dont ils sont l’objet : dégradation environnementale et déstructuration de sociétés traditionnelles. Elle questionne ainsi la consommation globalisée de produits naturels qui, bien que motivée par le besoin de se réconcilier avec la nature, pourrait conduire à une ultérieure dégradation de celle-ci…  
Valérie Boisvert nous permettra ensuite de mettre en perspective les préoccupations soulevées par Aline, en retraçant l’historique de l’émergence de l’intérêt pour les savoirs traditionnels et les ressources sauvages. A travers une analyse des négociations internationales qui ont lieu depuis trente ans autour de ces questions, elle nous permettra d’y voir plus clair sur l’envergure du phénomène, les enjeux qui l’entourent, et les modes de régulation qui se mettent en place pour en juguler les excès.
Nous partirons ensuite au Burkina Faso en compagnie d’Alexis Kabore, coordinateur de l’Association Faune et Développement du Burkina issue du projet lancé en 2004 par l’ADAP dans l’Est du Burkina. Avec lui, nous reparcourrons, à travers un documentaire vidéo, l’expérience de l’ECID, l’Espace citoyen d’information et de dialogue sur la Gestion durable des ressources naturelles et la culture du coton. Ce forum citoyen organisé en 2008 illustre comment des approches participatives peuvent permettre de donner la parole aux communautés locales sur les questions qui les concernent en premier lieu : les choix de développement régional et de systèmes de gestion des ressources naturelles. Il nous racontera ensuite plus largement les actions de valorisation des ressources naturelles basées sur les communautés locales qui sont réalisée dans le cadre des projets de l’ADAP.
Enfin, pour clore cette journée de conférences, une table-ronde animée par Claire Julliand, ethnobotaniste membre de l’ADAP, permettra aux divers intervenants de confronter leurs vues sur cette question qui les concerne tous : « Bienfaits des plantes et consommation globale : comment concilier les deux? ». Ce débat, comme toutes les interventions qui l’auront précédé, sera amplement ouvert aux questions du public. Les participants auront ensuite l’occasion de poursuivre leurs échanges autour d’un buffet offert par la Ville de Carouge et la Fédération Genevoise de Coopération, avant de pouvoir s’amuser sur les rythmes endiablés du groupe créole Zy-Amm !

 

Pour plus d'infos: http://www.adap.ch/html2/Symposium.html

Flyers_final.pdf

Détails

02.11.2013 12:30 - 23:59
Organisation(s): 
ADAP - Association pour le Développement des Aires Protégées
FGC - Fédération Genevoise de Coopération
Ville de Carouge
Université de Lausanne
Maison de Quartier de Carouge
Thématiques: 
Cohérence/Déontologie/codes de conduite
Commerce équitable
Démocratie/gestion participative
Développement durable
Écologie/gestion environnementale
Solidarité internationale/Coopération

Partager