Formation sur les biais cognitifs, la discrimination et le recrutement inclusif

Faites de vos processus de recrutement un levier concret d’inclusion et de diversité !

Les biais cognitifs, les stéréotypes et les discriminations influencent nos décisions bien plus souvent que nous ne l’imaginons, notamment dans les processus de recrutement. Cette formation interactive et dynamique propose une réflexion approfondie sur les mécanismes à l’œuvre dans nos pratiques professionnelles et donne des clés concrètes pour favoriser un recrutement plus inclusif.

Animée par Yojoa, organisation spécialisée dans les enjeux de diversité et d’inclusion, cette demi-journée alterne apports théoriques, exercices pratiques et échanges entre participant·e·s, en lien direct avec les réalités du terrain.

Programme

8h45 - Accueil, café et viennoiseries

9h00 - Introduction et objectifs

9h15 - Formation

12h30 - Fin et réseautage

Objectifs

À l’issue de la formation, les participant·e·s :

  • Comprennent comment se forment les stéréotypes et les préjugés ;
  • Disposent d’outils concrets pour limiter l’impact des biais cognitifs ;
  • Développent des compétences favorisant un recrutement plus inclusif ;
  • Prennent conscience de leur rôle en tant qu’acteur·ice·s du changement ;
  • Appréhendent mieux la diversité des identités et les mécanismes de    discrimination ;
  • Mesurent l’impact des discriminations sur les individus, les équipes et les organisations. 

Tarifs et inscription

  • CHF HT 200.- pour les membres du réseau d'APRÈS-Ge (inscriptions prioritaires)
  • CHF HT 300.- pour les non-membres
  • Formation maintenue sous réserve d'un nombre minimum d'inscription

INSCRIPTION

Intervenantes

Camille Giraut
Co-responsable du programme Formation à Yojoa
Docteure en sociologie (IHEID) et spécialiste du racisme, des discriminations et de l'action positive, Camille cumule six années de recherche scientifique et d’enseignement supérieur consacrés à l’analyse des discriminations raciales et aux parcours de personnes minorisées dans les institutions. Sa thèse, fondée surplus de 80 entretiens approfondis avec des bénéficiaires de programmes d’action positive, lui confère une compréhension fine des mécanismes structurels du racisme, des formes de résistance institutionnelle et des enjeux de positionnalité dans la production et la réception des récits.


Natalia Luque
Co-responsable du programme Formation à Yojoa
Natalia est formatrice et facilitatrice spécialisée dans les dynamiques de groupe, la diversité et l’inclusion, la collaboration, la prévention des discriminations raciales et l’accompagnement de publics variés, dont des jeunes en situation de vulnérabilité, des équipes professionnelles et des collectifs associatifs. Forte d’un parcours de plus de dix ans dans la facilitation, la pédagogie active et la création d’espaces d’échange inclusifs, elle possède une expertise solide dans la conception d’ateliers participatifs, la gestion de projets collaboratifs et la mise en place de processus soutenant le développement individuel et collectif. 

 

Politique d'annulation

Toute annulation de votre participation communiquée au plus tard 7 jours avant le début de la formation ne sera pas facturée.

Toute annulation de votre participation communiquée entre 7 jours et 48h avant le début de la formation sera facturée 50% du montant.

Toute annulation de votre participation communiquée moins de 48h avant le début de la formation ou non annoncée sera facturée en totalité.

Détails

26.02.2026 09:00 - 12:30

L'ESPACE, tiers-lieu d'après
Chemin du 23-août, 1
1205 Genève

Partager