Formation de base en médiation accréditée par la Chambre Suisse de Médiation Commerciale (CSMC), reconnue par les Tribunaux cantonaux

Un cursus complet (16 journées) — théorique et pratique — pour acquérir les compétences en médiation : comprendre les conflits, développer l’écoute active, adopter une posture éthique et neutre, et intervenir dans des contextes variés.
Objectifs
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Comprendre les mécanismes des conflits
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Maîtriser les étapes et techniques de médiation
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Adopter une posture de médiateur·trice éthique et neutre
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Développer des compétences en communication et en écoute active
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Être capable d’appliquer la médiation dans divers contextes professionnels ou organisationnels
Contenu
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Introduction à la médiation (sessions 28–29 août)
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Théories de la paix et des conflits, principes de médiation (sessions 18–19 sept)
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Types d’intervention, art de poser des questions, pratiques (sessions 2–3 oct)
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Médiation transformative, approche non-interventionniste (sessions 6–7 nov)
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Gestion des conflits et médiation en entreprise / entre entreprises (sessions 27–28 nov)
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Théorie de la médiation et de l’arbitrage, cas complexes, pratiques (sessions 11–12 déc)
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Sessions en ligne : médiation en ligne (16–17 oct) et médiation & nouvelles technologies / IA (20–21 nov)
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Méthodologies : jeux de rôle, études de cas, travaux de groupe & individuels, alternance théorie/pratique, co-construction, expérimentation, réflexions collectives, mise en pratique des savoir-êtres.
Public cible
Professionnel·le·s du travail social, de la santé, du droit, des ressources humaines, de l’éducation ; personnes en reconversion professionnelle souhaitant exercer la médiation dans un cadre reconnu.
Information et inscription
www.isango-formation.org