[FORMATION] Cours de formation de formateurs et de formatrices d'adultes - Certificat FSEA (MODULE 1 DU FFA-BF)

Module innovant basé sur une approche blended learning, neuroscientifique et interculturelle. Il est le premier des cinq modules du Brevet fédéral de formateurs et formatrices d’adultes.
Cette formation prépare à l’obtention du certificat FSEA.

Site internet : https://www.asf-ge.org/formation-en-gestion-de-projets-a-geneve/formation-de-formateurs-et-de-formatrices-dadultes-certificat-fsea/

 

Objectif :

À la fin du module, le ou la participant/e doit être capable d’élaborer et animer des sessions de formation destinées à des adultes. Ceci dans un domaine spécifique, sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés. Le ou la participant/e sera également capable de procéder à l’évaluation de la prestation de formation.

Contenu :

  • Appliquer les objectifs globaux, l’approche andragogique et d’autres directives institutionnelles à ses sessions de formation.
  • Concilier les objectifs et les contenus donnés avec les conditions cadres et les besoins des groupes spécifiques d’apprenant/e/s.
  • Formuler les objectifs de séquences de formation, et vérifier les acquis par des méthodes appropriées.
  • Planifier des séquences de formation sur la base de critères liés à la formation d’adultes et motiver ses choix de méthodes, également par rapport à la matière et au domaine professionnel spécifiques.
  • Planifier la démarche didactique et méthodologique de manière à favoriser la participation active des apprenant/e/s.
  • Donner, sur la base de critères définis, des retours formatifs aux apprenant/e/s quant à leurs progrès.
  • Gérer le plan des relations et des interactions entre formateur / formatrice et apprenant/e/s ainsi qu’entre les apprenant/e/s eux-mêmes.
  • Mener une réflexion sur sa manière d’agir dans le rôle de formateur / formatrice et en tirer les conclusions.

Condition préalable:

  • Avoir des compétences dans un domaine professionnel spécifique.
  • Avoir une expérience au préalable dans l’animation de formations destinées à des adultes.

Groupe cible:

Ce module s’adresse aux formateurs/trices en exercice qui conduisent des groupes d’adultes dans divers secteurs d’activités, qui veulent valider et développer leurs compétences, ainsi acquérir le titre de base permettant de travailler dans le domaine de la formation d’adultes.

Détails

22.04.2022 - 22.07.2022
Organisation(s): 
Apprentissages sans frontières - ASF
Thématiques: 
Autonomie
Emploi/Chômage/Insertion
Formation/éducation

Partager