[FORMATION APRES] Comment renforcer la plus-value sociale et environnementale de mon activité ?

Cette formation vous propose de questionner l'impact social et environnemental de votre activité, en vous immergeant dans les pratiques et expertises du réseau genevois de l'économie sociale et solidaire.
En questionnant votre entreprise par le biais d'une série de thématiques (la raison d'être, la modèle d'affaires, la proposition de valeur, la gouvernance, les partenaires, les modes de production et de distribution, la gestion des ressources), l'objectif de la séance est de prendre du recul sur vos activités, les améliorer au regards des enjeux de la transition écologique et sociale, et de contribuer à répondre localement à l'urgence des défis sociaux et climatiques.

Elle s'adresse aux entrepreneur-e-s qui souhaitent voir leurs activités entrepreneuriales challengé-es dans logique constructive d'amélioration continue, et qui souhaitent en même temps partager leurs réflexions et avancées en matière d'impact social et environnemental.

 

Objectifs

  • aborder l'activité entrepreneuriale et ses impacts par le biais de différentes thématiques,
  • prendre un temps de recul critique et constructif sur ses activités entrepreneuriales,
  • sélectionner des bonnes pratiques à mettre en oeuvre,
  • apprendre à prendre conscience, valoriser et partager ses bonnes pratiques.

En alternant apports théoriques mais surtout pratiques, l'objectif de la formation est de partager les bonnes pratiques observées et collectées au sein du réseau d'APRÈS, mais aussi de susciter l'intelligence collective et le partage d'expérience entre les entrepreneur-e-s présentes.

 

Intervenant·es

Cette formation est donnée par CAROLINE HUGON et ANTONIN CALDERON de APRÈS.

Caroline Hugon a travaillé au sein de différentes structures genevoises d’utilité publique dans les domaines de la communication et du marketing. Dans ses différentes expériences, elle a été plus particulièrement en charge de la définition d’une approche commerciale pour les PME et du pilotage de stratégies de communication pour les entreprises et le grand public. Elle a aussi conseillé et géré des projets transversaux en ressources humaines, finances et qualité. En parallèle, elle a travaillé pour le réseau « Économie et Conscience ». Elle s’est spécialisée à l’institut EDDEC (Institut de l'environnement; du développement durable et de l'économie circulaire) de Montréal sur l’économie circulaire. Elle responsable du Pôle économique - Facilitatrice de réseaux économiques à APRÈS.

Socioéconomiste de formation, Antonin Calderon est spécialisé dans l’économie collaborative et plus particulièrement dans les monnaies locales complémentaires.Actif dans les milieux associatifs, coopératifs et militants, il est co-fondateur et porte-parole de la monnaie Léman, Responsable du Pôle Développement et Promotion de l’Économie sociale et solidaire à APRÈS ainsi que co-fondateur et membre du conseil d’administration de l’épicerie participative Le NID.

 

Devenir membre: apres-ge.ch/adherer

Inscription

SESSION GRATUITE

Vous trouverez ci-dessous le formulaire d'inscription à remplir et soumettre.

Le nombre de places étant limité, une confirmation de votre inscription vous sera envoyée par email.

Un code d'accès unique pour participer à la visioconférence de votre session vous sera envoyé par messagerie la veille de la session.

Détails

13.04.2021 12:00 - 14:00

Mardi 13 avril 2021 - 12h00-14h00

En visioconférence

SESSION GRATUITE

Contact:
APRES - Gina Lundby,, Chargée de formation
Tel: 022 807 27 90
formations@apres-ge.ch

Partager